Site de maintenance
Le bois s’invite sur les sites de maintenance de trains...
Nos équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Industrie et Equipements Publics ont réalisé un atelier de maintenance pour les nouvelles rames de trains de la SNCF.
Situé à Argenteuil, ce projet s'inscrit dans le cadre d'une première phase de travaux sur la ligne J Paris-Saint-Lazare.
Les travaux ont démarré en octobre 2020 après une phase de conception de 8 mois puis une phase de démolition et l’évacuation des terres polluées par les équipes de Brézillon.
L'atelier de 115 mètres de long sur 25 mètres de large est constitué d’une ossature et d’une charpente métalliques. Il accueille 3 nouvelles voies de maintenance sur potelets et permet ainsi d'absorber la hausse des besoins en maintenance, sur ce site maintenu en activité durant les travaux.
Lors de l’opération, une démarche de développement durable a été menée dans l'objectif d’obtenir la labellisation BBCA niveau excellent sur la partie administrative et logistique pour les phases de conception et de réalisation. Les équipes ont mise en place une démarche de construction raisonnée grâce à la mise en place de systèmes constructifs bas carbone, l’utilisation de bois et une faible consommation de béton.
Le projet comprend, en plus de la réalisation de l'atelier de maintenance, la construction d'un pôle administratif et de bâtiments logistiques :
- L'imposant bâtiment administratif, parallèle à l'atelier de maintenance et long d'une centaine de mètres, labellisé E3C2 (référentiel E+C-), est constitué d’une ossature, d’un bardage et de menuiseries en bois ainsi qu'une toiture végétalisée ;
- Le bâtiment logistique est composé d'une charpente métallique et d'un bardage bois.
Le recours aux énergies renouvelables allié à des enveloppes thermiques performantes et la mise en œuvre d'une pompe à chaleur et chaufferie gaz haute efficacité permettent à ce projet une exploitation énergétique maîtrisée.
Fiche technique
Chiffres clés :
- Un atelier de 115 mètres de long sur 25 mètres de large
- Un bâtiment de 100 mètres
- 3 voies de maintenance
Maître d'ouvrage : SNCF
Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Ile-de-France Industrie et Equipements Publics
Maître d'œuvre architecture : Explorations Architecture
Maître d'œuvre technique : TRACTEBEL (ENGIE)
Démarrage travaux : octobre 2020
Livraison : Février 2022
Crédits photos : Nicolas Grosmond