Terminaux 2B-2D Paris-Charles de Gaulle
Hisser Paris-Charles de Gaulle au 1er rang européen des aéroports
Les travaux sur le Terminal 2B consistent à restructurer un bâtiment de 300 mètres de long par 60 mètres de large et à l’élargir d’une quinzaine de mètres, côté piste, en assurant le hors d’eau / hors d’air avec des travaux de couverture et une nouvelle façade de 12 mètres de hauteur.
Le bâtiment neuf BD est un bâtiment de 90 mètres de longueur par 60 mètres de largeur, sur une hauteur d’un peu moins de 30 mètres depuis le sous-sol. Il fait la jonction des terminaux BD. Il accueille sur 5 niveaux et 25 500 m² le poste d’inspection et de filtrage, des commerces et des salons VIP.
Les travaux portent sur :
- En tranche ferme : la réhabilitation du Terminal 2B ainsi que la création d’un bâtiment entre les terminaux 2B et 2D de l’aéroport Roissy.
- En tranche conditionnelle : la création d’un hall pour les locations de voitures.
Le projet est réalisé en macro-lots clos et couvert, il comprend le curage, la démolition et la reconstruction partiels du terminal 2B, le gros œuvre, la charpente et la couverture, les façades, le désenfumage naturel et les VRD (voiries et réseaux divers) du bâtiment de jonction.
Fiche technique
Les chiffres :
- 2 terminaux
- 1 bâtiment de jonction de 5 niveaux et 25 500 m²
- 1 hall pour les voitures de location
Maîtrise d’ouvrage : Aéroports de Paris
Maître d’œuvre : Aéroports de Paris - Roissy
Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Ouvrages Publics et Brézillon ; Baudin Châteauneuf
Livraison : 2021
Photos : Arnaud Gaulupeau – Groupe ADP