Centre Aquatique et son franchissement
Conception, construction et exploitation du centre Aquatique pour les Jeux de Paris
Situé au cœur de la ZAC de la Plaine Saulnier, le centre aquatique de Saint-Denis accueillera notamment des épreuves de waterpolo, de plongeon et de natation artistique dans le cadre des Jeux de 2024. Ce projet d’envergure internationale, dont la Métropole du Grand Paris est le concédant, est l’un des seuls ouvrages pérennes construits spécifiquement pour ces Jeux. Localisé en Seine-Saint-Denis et conçu pour les habitants, il doit favoriser l’apprentissage de la nage pour les plus jeunes et l’initiation à la pratique sportive du grand public.
Le projet global comprend :
- La conception, construction et l’exploitation jusqu’en 2040 du Centre Aquatique , équipement sportif majeur à construire pour les Jeux de 2024. La piscine laissera place à de compétitions de plongeon, de natation artistique, de water-polo et pourra accueillir jusqu’à 5 000 spectateurs.
- La conception, construction et l’exploitation jusqu’en 2025 du franchissement piéton et cycliste attenant de 18 m de large et de près de 90 m de long, connectant ainsi le parvis du Stade de France au centre et au futur écoquartier de la ZAC Saulnier de Saint-Denis (93) et ce, en surplombant l’A1. Les équipes de Bouygues Travaux Publics sont en charge de la conception et la construction de cet ouvrage.
Le groupement porté par Bouygues Bâtiment Ile-de-France réunit également l’exploitant commercial récréa, les deux agences d’architectures VenhoevenCS et Ateliers 2/3/4/, et un fonds d’investissement d’Omnes qui portera majoritairement le financement privé du projet, et leurs nombreux partenaires dont Dalkia, Bouygues Travaux Publics et Bouygues Energies & Services.
Enrichi par un socle de valeurs environnementales et sociétales fortes, le projet s’inscrit dans une phase « Excellence », celle des Jeux, événement mondial, puis dans un second temps, celle de l’Héritage, au cœur du territoire.
Durant cette deuxième phase, le centre aquatique, qui portera la mémoire des Jeux, accueillera en son sein la Fédération Française de Natation et le pôle plongeon France. Une véritable volonté de créer un lieu de rencontres et de pratique du sport accessible à tous, permettant une grande mixité sportive et la promotion d’un véritable service public pour les 15 années suivantes.
Fiche technique :
Chiffres clés :
- un site de 2,4 hectares
- un bâtiment de 30 mètres de haut, 106 mètres de large et 114 mètres de long
- quatre bassins dont deux sportifs (un de 50 mètres, soit 10 lignes, et un bassin de plongeon)
- des tribunes de 2 500 places assises en configuration « fer à cheval » pour une ambiance Arena en phase Héritage
- un projet constitué de plus de 1200 tonnes de matériaux bio-sourcés
- 4 680m² de panneaux photovoltaïques sur sa toiture
- 8,5 tonnes de déchets plastiques locaux seront recyclées pour la fabrication des sièges des gradins
- 84% du besoin en chaleur du bâtiment sera fourni par des énergies renouvelables et récupérables.
Concédant : la Métropole du Grand Paris
Architectes : VenhoevenCS et Ateliers 2/3/4/
Livraison pour les Jeux : printemps 2024
Pilote du groupement : Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Industrie et Equipements Publics
Images : © Proloog