Adidas - Arena, Porte de la Chapelle
Le renouveau du quartier La Chapelle Paris 18
Bouygues Bâtiment Ile-de-France Industrie et Equipements Publics a été choisi par la Ville de Paris pour la construction et l’exploitation de l’Arena Porte de la Chapelle : un équipement sportif et une infrastructure phare des Jeux qui se dérouleront en 2024 à Paris.
L’Arena accueillera notamment les épreuves de badminton, de para badminton et de para taekwondo.
Cet ensemble comprendra :
- Une grande salle d'une capacité de 8 000 personnes, qui pourra recevoir dès son ouverture des compétitions sportives de niveau national ou international, le Paris Basketball en résidence, ainsi que des concerts, des spectacles ou encore des congrès.
- Deux gymnases qui seront destinés au sport de proximité et aux habitants du quartier, soutenus par des charpentes 100% bois.
- Un programme complémentaire de 2 600 m² qui permettra de développer une offre de loisirs et de commerces.
- 3 000 m² d’espaces extérieurs végétalisés de détente dont une vaste terrasse avec une vue panoramique sur le Grand Paris.
- 6 000 m² de toiture végétalisée
Cette infrastructure de plus de 26 000m² s’inscrit dans une démarche environnementale et énergétique ambitieuse.
En effet, les matériaux recyclés, biosourcés et décarbonés seront mis à l’honneur tout en développant un équipement sportif de haut niveau dans la capitale. Du coton recyclé sera utilisé pour l'isolation de la grande salle, 30% des bétons utilisés pour la construction seront issus de filières bas carbone. Les murs en périphérie du hall d'accueil seront réalisés en briques de terre crue compressée issues des déblais du Grand Paris Express, les sièges des gradins de la grande salle seront en plastique recyclé réalisés en partenariat avec une entreprise issue de l'Économie Sociale et Solidaire.
Ce bâtiment apportera également un gain d’attractivité et d’intégration dans l’objectif d’une dynamique de renouvellement urbain dans laquelle s’inscrit la ZAC de la gare des Mines-Fillettes. Un nouvel élan au quartier en fédérant la population locale autour d’un lieu pensé aussi bien pour elle et ses propres usages que pour l’accueil de grands évènements.
Les travaux commenceront à l’été 2021 pour une livraison prévue fin 2023.
Fiche technique :
Chiffres clés :
- 3 000 m² d’espaces extérieurs végétalisés
- 6 000 m² de toiture végétalisée
- 26 000 m² de surface totale de l’infrastructure
- 2 600 m² dédiés aux loisirs et aux commerces.
Maîtrise d’ouvrage : La Ville de Paris
Architecte : SCAU et NP2F
Livraison : Fin 2023
Entreprise Générale : Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Industrie et Equipements Publics