Bureaux
Bureaux
Des bureaux vivants et ouverts sur la ville
L’investissement le plus stratégique est souvent celui qui concerne les hommes et les femmes de l’entreprise… La conception des bureaux, leur agencement, leur confort influencent la productivité et même l’absentéisme !
Le cadre de travail a donc une valeur d’usage, quantifiable ; et que l’on peut accroître, à condition de comprendre ce qui peut impacter le bien-être et la santé des collaborateurs… pour au final, réinventer le bureau.
- Grâce à des plateaux modulables et reconfigurables permettant de s’adapter à toutes les formes de travail tant individuel que collectif.
- Via un hub de services intégré : services à la personne, salle de repos, salle de sport, commerces, etc. grâce à des partenariats permettant de proposer une offre de qualité : conciergerie d’entreprise (to do today), crèche d’entreprise (la Maison bleue), etc.
- Via des services à valeur-ajoutée : centre de conférences, Office VIP…
- En travaillant l’interface extérieur/intérieur et en favorisant la biodiversité des espaces extérieurs pour au final offrir un cadre de travail agréable : terrasses, jardins.
La qualité de vie au travail est le deuxième facteur de motivation des salariés français. Le bureau fertile, véritable vecteur de lien social entre collaborateurs, favorise un cadre serein de travail et contribue au bien-être des salariés et à stimuler la créativité. Il permet de valoriser un toit terrasse ou d’associer un espace extérieur à un usage professionnel, de travailler au calme ou de créer un nouveau lieu de réunion stimulant.
Siège de Bouygues Bâtiment IDF - Saint Quentin-en-Yvelines
- En favorisant la mixité des usages et en réalisant des économies au travers d’espaces partagés : tiers-lieu, incubateurs de start-up, espaces de coworking, parkings mutualisés ou équipements sportifs ouverts au public.
- Via la création de liens avec l’extérieur : intégrer dans le bâtiment des commerces ouverts au grand public (brasserie, centre de conférences, etc.)
- En facilitant les déplacements des collaborateurs depuis et vers leur lieu de travail : mise à disposition de véhicules/vélos, co-voiturage, etc.
Développée avec le cabinet Goodwill Management, la valeur d’usage est une méthode qui permet de qualifier et quantifier l’impact d’un bâtiment sur la productivité de ses occupants. Ce bilan de performance est articulé autour de 7 thèmes (motivation, sérénité, bien-être physique, retards possibles, absentéisme, heures de présence non travaillées et turnover) et fait la synthèse des gains et pertes liés au bâtiment (éclairage, acoustique, qualité de l’air, etc.) et ceux liés à l’emplacement (transports, commerces, etc.).
Sur la base de ce diagnostic, Bouygues Bâtiment Ile-de-France vous accompagne afin de transformer les points négatifs en leviers de performance !
Quadrans - Wilmotte & associés - Découvrez le projet.
-
Bridge Pont d'Issy
Issy-les-Moulineaux (92)Le bureau de demain s’invente dès aujourd’hui
-
ZAC Clichy-Batignolles - Lot O7
Paris 17Des espaces de travail nouvelle génération
-
Le Wonder Building de Novaxia
Bagnolet (93)Un immeuble de bureaux en bois de 27 000 m²
-
Campus Engie
La Garenne Colombes (92)Un des plus grands chantiers tertiaires du moment
-
KANAL
Pantin (93)Un programme de bureaux ambitieux en bordure du canal de l’Ourcq
-
Tour Alto
Courbevoie - Paris La Défense (92)Audace architecturale et performances environnementales pour une tour de bureaux connectée