Les Compagnons du Minorange : l’excellence partagée
Les Compagnons du Minorange : l’excellence partagée
Des experts à votre service depuis 1963
Créé en 1963 par Francis Bouygues, l'Ordre des Compagnons du Minorange distingue les meilleurs ouvriers pour leurs compétences, leur conscience professionnelle et leur état d'esprit.
Présents sur l’ensemble de nos chantiers, les Compagnons du Minorange représentent l’excellence de Bouygues Bâtiment Ile-de-France par leur technicité et leur exemplarité.
Reconnus comme les garants d’un savoir-être et d’un savoir-faire, ils assurent la transmission du savoir et cultivent une fierté d’appartenance à l’entreprise ainsi qu’à l’Ordre des Compagnons du Minorange. Expérimentés et professionnels, ce sont de véritables ambassadeurs de la sécurité, du professionnalisme et de la formation.
Lorsque Francis Bouygues a créé l’Ordre des Compagnons du Minorange, il avait pour but de :
- Fidéliser les très bons Compagnons dans l’Entreprise,
- Les faire participer à la vie et à la réussite de l’Entreprise,
- Les rendre fiers de leur métier,
- Créer entre eux une camaraderie fraternelle,
- Servir d’exemple et susciter l’émulation des autres compagnons,
- Représenter l’Entreprise et accroître sa réputation.
« Octobre 1963 : l’Ordre des Compagnons du Minorange vient d’être créé. Nos meilleurs compagnons en font partie. Ils se rencontreront, ils gèreront eux-mêmes leur groupe et ils montreront par leurs valeurs professionnelles et morales la qualité de l’Entreprise toute entière. »
(Extrait du magazine Minorange n°1, Octobre 1963)
Cette institution avant-gardiste a constitué une innovation à une époque où les employés du secteur du bâtiment avaient un statut précaire. Elle a permis de fidéliser les collaborateurs, de leur apporter sécurité et stabilité au travail en développant la fierté de leur métier.
Porteurs et acteurs des grands enjeux du Groupe tels que la sécurité, le professionnalisme, la formation, les Compagnons du Minorange ont pour mission de s’assurer que nos standards en matière de prévention, santé et sécurité au travail sont respectés. Ils jouent un rôle primordial dans la transmission de leur savoir et participent à l'intégration des compagnons moins expérimentés. Au cœur de ce dispositif se trouve la pépinière, créée en 1993 sous la Présidence de Martin Bouygues. La pépinière peut se définir comme une antichambre. C’est là où grandissent les Compagnons du Minorange en devenir nommés les « pépins ».
Les pépins n’ont pas le statut de Compagnon du Minorange mais prétendent à le devenir. Ils entrent au sein de la pépinière pour y être formés pendant une durée pouvant varier de 1 à 3 ans. Cette formation sur-mesure est diplômante et sélective. Une école de l’excellence qui vise à enseigner les valeurs essentielles de l’Entreprise et les valeurs de l’Ordre des Compagnons du Minorange.
" Un Minorange doit avoir toutes les qualités au monde dans son travail. Il faut qu'il reste concentré, qu’il améliore les choses. Pour moi, un Minorange a à cœur de former les plus jeunes, de les accompagner. Et c’est ce que je fais au quotidien ; j'aime transmettre aux autres."
Retrouvez l'intégralité de son témoignage en cliquant ici !
- Fierté d’appartenance
- Disponibilité
- Respect
- Exemplarité
- Amour du travail bien fait
- Esprit d’équipe
- Esprit d’entreprise
- Transmission du savoir
- Compétences professionnelles
-
Bridge Pont d'Issy
Issy-les-Moulineaux (92)Le bureau de demain s’invente dès aujourd’hui
-
Tour Alto
Courbevoie - Paris La Défense (92)Audace architecturale et performances environnementales pour une tour de bureaux connectée
-
Résidence Althéa
Vélizy-Villacoublay (78)Bois, écologie et bien-être
-
D’une Rive à l’Autre
Neuilly-sur-Seine (92)Deux identités architecturales distinctes
-
Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N)
Palaiseau (91)Unité de recherche phare du CNRS et de l’Université Paris-Saclay
-
Grand Central Saint Lazare
Paris 09Le business center du futur