Responsabilité Sociétale et Environnementale
Responsabilité Sociétale et Environnementale
1. Imaginer des solutions durables avec et pour nos clients
Dans un contexte global de grandes transitions écologiques et numériques, Bouygues Bâtiment France entend répondre aux interrogations que pose le secteur du bâtiment dans le domaine du développement durable. En imaginant les solutions durables de demain pour et avec nos clients, sur les volets bas carbone, ressources et biodiversité, Bouygues Bâtiment France participe à la transformation de l’acte de construire afin de protéger le patrimoine mondial, l’environnement.
Afin d’atteindre l’objectif de réduction de 50% d’émission de CO2 d’ici 2030, les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France testent le béton bas carbone.
Pour en savoir plus, sur cette expérimentation, cliquez ici.
Une entreprise prend racine dans ses valeurs, ses engagements et se développe grâce à ses clients et ses collaborateurs. Les femmes et les hommes de Bouygues Bâtiment France forment la première richesse de l’entreprise. Investir dans ce potentiel humain, c’est investir dans notre capacité à nous adapter aux changements futurs de nos métiers. Les évolutions du monde du travail, la révolution numérique, la recherche de sens notamment par les jeunes générations et une plus grande diversité guident l’entreprise Bouygues Bâtiment France pour moderniser les conditions de travail et les modes managériaux.
WOMAN, film réalisé par Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand, porte à l’écran des témoignages de femmes du monde entier. Transcendant les différences culturelles, ces parcours se rejoignent autour d’une détermination à briser les stéréotypes de genre pour faire progresser l’égalité femme homme. À travers ce partenariat, Bouygues Bâtiment France prolonge son engagement en faveur de la mixité et sa volonté de favoriser l’égalité des chances, au sein du groupe et en dehors.
Par la promotion de l’entraide, de la convivialité et de la solidarité, le groupe Bouygues contribue à une société plus inclusive. Co-construire avec les acteurs d’un territoire, c’est partager et dialoguer avec ses habitants, ses riverains, ses écoles et universités, ses écosystèmes innovants, ses start-ups, ses chercheurs, ses associations pour élaborer et vivre les solutions de demain.
Fruit d’un partenariat d’innovation entre l’Action Tank Entreprise et Pauvreté et Bouygues Bâtiment Ile-de-France — Habitat Social, le Logement Solidaire est dédié à la construction de logements plus abordables pour les ménages modestes ou exclus de l’offre logement sur le territoire.
Ce quatrième volet constitue le socle de la démarche RSE de Bouygues Bâtiment France. Construire durablement et contribuer au dynamisme des territoires s’accompagnent d’un devoir d’exemplarité. Nous nous engageons auprès de nos collaborateurs et garantissons leur santé et leur sécurité. Nous plaçons également l’éthique et la conformité comme condition sine qua non. Enfin, cet engagement d'exemplarité se concrétise dans la réalisation de nos activités opérationnelles sur les chantiers et les sièges.
La santé et la sécurité de tous les collaborateurs de Bouygues Bâtiment France et plus largement de tous les intervenants sur chantier sont deux priorités absolues.
La démarche s’inscrit dans la continuité des actions engagées et la volonté d’ancrer durablement la culture santé et sécurité.
Découvrez nos engagements en cliquant ici.
Cette démarche s’appuie sur la politique RSE de Bouygues S.A. « Donnons vie au progrès » et la politique « Responsables & engagés » de Bouygues Construction S.A.
Depuis 2019, les entreprises sont invitées à mesurer leur performance en matière d’égalité professionnelle et à publier le résultat de leur « index égalité Femmes Hommes » sur leur site Internet. Cet index, exprimé par une note sur 100 avec un minimum admissible fixé par le gouvernement de 75 points, est composé de cinq indicateurs traitants :
- Des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
- Des proportions de femmes et d’hommes augmentés
- Des proportions de femmes et d’hommes promus
- Du pourcentage de femmes augmentées à leur retour de congé maternité
- Du nombre de femmes et d’hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations de la société
Pour l’année 2023, Bouygues Bâtiment Ile-de-France SAS a atteint le score de 86 sur 100. Les objectifs de progression et les actions associées sont définis dans le cadre de l’Accord Ambition Mixité et s’articulent autour des axes suivants : rémunérations/promotions/formations/recrutement relations écoles/parentalité.
Ce résultat se décompose de la manière suivante :
- 36/40 à l’indicateur n°1
- 20/20 à l’indicateur n°2
- 15/15 à l’indicateur n°3
- 15/15 à l’indicateur n°4
- 0/10 à l’indicateur n°5
Nous sommes déterminés à continuer à agir dans ce domaine avec pour principaux objectifs :
- d’augmenter la féminisation des équipes en priorité dans les métiers dits opérationnels,
- d’accroître le nombre de collaboratrices à des postes de management.
Nous sommes convaincus que la mixité est un levier de performance et d’attractivité puissant. Il est de notre responsabilité de continuer à promouvoir les métiers de la construction auprès des femmes, notamment dans les écoles, d’aider nos collaboratrices à s’épanouir dans le Groupe et leur permettre de réaliser des parcours professionnels ambitieux.
Ecarts de représentation femmes / hommes (année 2023) :
- Cadres dirigeants : Femmes : 25,4 %, Hommes : 74,6 %
- Instances dirigeantes : Femmes : 30,5 %, Hommes : 69,5 %
-
Résidence Abélia
Bry-sur-Marne (94)La sérénité du bois
-
Le Wonder Building de Novaxia
Bagnolet (93)Un immeuble de bureaux en bois de 27 000 m²
-
Issy Cœur de Ville
Issy-les-Moulineaux (92)Un éco quartier connecté
-
Habiter le ciel – Tour Emblématik
Aubervilliers (93)Un village vertical
-
Piscine Blomet
Paris 15Equipement restructuré et bassin baigné de lumière
-
Sciences Po Campus 2022
Paris 07Un campus « nouvelle génération » au cœur d’un patrimoine exceptionnel