Logements
Logements
Accompagner les mutations de la ville
Le 21ème siècle voit l’urbanisation s’accélérer (pour la première fois, plus de la moitié de la population mondiale habite en ville) ; la ville s’étend avec le Grand-Paris ; la ville se densifie… et il faut réinventer l’habitat dans un espace parfois contraint ! L’enjeu d’aujourd’hui et de demain consiste pour le constructeur à satisfaire à une nouvelle attente des individus : ne plus vouloir simplement « se loger » mais « habiter » ! Pour cela, Bouygues met en œuvre une multiplicité de solutions, créatrices de valeur pour tous…
Bouygues Bâtiment Ile-de-France intègre dans un seul et même bâtiment commerces, logements et services (conciergerie, salle de sport, jardin). La réduction de son emprise au sol permet de réduire les charges foncières.
Une alternative rapide avec une empreinte carbone réduite pour densifier les villes. La surélévation permet d'optimiser le parc existant et de générer des revenus locatifs complémentaires.
Dans des environnements toujours plus denses, Bouygues Bâtiment Ile-de-France a développé des solutions prenant en compte nos patrimoines industriels et leur potentiel.
- Gestion maîtrisée des éventuelles pollutions résiduelles.
- Transformation de ces sites en fabriques culturelles, logements en vogue, etc.
Soutenue par le projet du Grand Paris, la reconversion des sites industriels a de l’avenir, avec pour objectif de donner une impulsion au développement d’offres de logement adaptées.
Développement urbain du centre-ville de Pantin avec la création d’un programme résidentiel mixte de 249 logements, 3 commerces et un local artisanal sur le site de l’ancienne usine Marchal.
Le premier ensemble se caractérise par la mise en valeur de la façade dans le respect de celle de l’atelier d’origine et la déclinaison de larges baies vitrées sur des volumes atypiques. Les immeubles neufs possèdent des façades de briques brunes ponctuées de belles baies vitrées. Le second ensemble, du côté des anciens entrepôts de l’usine, accueille 58 logements, 6 maisons individuelles et un local artisanal de 1.000 m².
Agence Riva / Anyoji-Beltrando Architectes / Lauzeral Xavier Architecte
Découvrez le projet.
- Construire un cadre de vie agréable tout en densifiant les centralités urbaines : lieux végétalisés présents au sein de quartiers, sur ou à l’intérieur de l’habitat : façades végétalisés, jardins partagés, suspendus, etc.
- Valoriser et harmoniser des programmes mixtes d’envergure autour d’un espace unique.
A travers sa filiale Elan, membre fondateur du CIBI (Conseil international Biodiversité et Immobilier), l’Entreprise soutient le label BiodiverCity®. Ce premier label international engage tous les acteurs d’un projet immobilier dans une démarche d’évaluation et de valorisation de la biodiversité.
Bénéficiant d’une exception au plafond parisien des 37 mètres, l’édifice atteint les 50 mètres de haut et accueille exclusivement des logements sociaux. Végétalisée à l’aide d’espèces issues de milieux sauvages, elle devient semencière et permet aux vents de diffuser des graines de rang 1 dans son environnement immédiat, devenant alors un outil d’aménagement mais aussi de régénération à l’échelle de la métropole parisienne, sur laquelle elle distille une aura « green ».
Maison Edouard François
Anticiper les futures réglementations thermiques
L’offre BEPOS ready permet de concevoir un bâtiment susceptible d’accepter des améliorations techniques sans intervention majeure sur les réseaux ou le gros-œuvre à économies de charges, améliorations du patrimoine bâti.
-
Atypik
Issy-les-Moulineaux (92)Un IGH design et intelligent
-
Tour de la Biodiversité
Paris 13Une tour de la biodiversité en plein Paris
-
Surélévation d’un foyer de migrants
Paris 13La surélévation bois pour créer des logements
-
Cour de la Grâce-de-Dieu
Paris 10Densification d’un faubourg typiquement parisien
-
10 Rue des Ardennes
Paris 19Le bois en cœur d’Ilot
-
Résidence Home
Paris 13Réinventer l’habitat vertical