Les équipes Bouygues Bâtiment Ile-de-France Industrie & Equipements Publics et Bouygues Energies & Services sont à la manœuvre de cette nouvelle opération. Le quartier des Murs à Pêches, un nom faisant référence au passé horticole de Seine-Saint-Denis, comprendra bientôt un nouveau site de maintenance et remisage RATP.
Dans la lignée du Grand Paris Express
La ligne de tramway T1 relie actuellement Asnières – Gennevilliers – Les Courtilles à Noisy-le- Sec. Son prolongement à l’est, de Noisy-le-Sec à Val de Fontenay, améliorera les conditions de transport de l’est de la région tout en se connectant au réseau de transports existant et à venir, notamment dans le cadre du Grand Paris Express.
Le prolongement du tramway T1 permettra également de créer 5 nouvelles stations sur le territoire de Montreuil et de relier des quartiers aujourd’hui séparés par l’autoroute A186.
Nouveau site de maintenance pour une grande capacité
27 nouvelles rames seront mises en services sur l’arc Bobigny – Val de Fontenay. Chaque tramway aura une capacité d’accueil d’environ 200 personnes. Cette augmentation de la capacité des rames impose la réalisation d’un nouveau Site de Maintenance et Remisage (SMR).
Implanté au cœur du quartier des Murs-à-Pêches, ce futur centre s’inscrit dans un projet global comprenant :
- La viabilisation et création de pistes d’accès au site
- Des travaux de démolition, terrassement et dépollution des sols
- Des travaux de VRD & revêtement de plateforme (hors remisage)
- La réalisation de plusieurs ouvrages :
Les équipements de serrurerie technique (passerelles, caillebotis et trappes carrossables) seront en partie, réalisés par nos Ateliers de Passel.
Dans une optique de développement durable, des toitures végétalisées et des façades en lattes de bois seront mises en œuvre sur l’ensemble du projet. La technologie SolarWall utilisant l’énergie solaire permettra de chauffer l’air de ventilation du bâtiment, minimisant ainsi la consommation d’énergie, les coûts de chauffage et les émissions de gaz à effet de serre.
Des pêches à Montreuil ? Sur le plateau du haut Montreuil se trouvent une trentaine d'hectares de jardins cachés, des longues parcelles orientées les plus souvent nord-sud et enfermées dans de hauts murs blanchâtres. C'est le cœur de ce qui reste des Murs à pêches, lieu, outil de travail et symbole de l'horticulture montreuilloise. La construction de ces murs à pêches a fait naître l’exploitation des plâtrières et carrières de gypse et a participé à ce titre à la naissance des premières implantations industrielles sur la commune. |
Fiche technique
Maîtrise d’ouvrage et Maître d’œuvre : RATP
Membres du groupement : Bouygues Bâtiment Ile-de-France Industrie & Equipements Publics, Jean Lefèbvre, Bouygues Energies & Services
Livraison prévue fin 2024 / début 2025