Bouygues Bâtiment Industrie : création du premier hôtel logistique urbain générateur de liens dans Paris intra-muros

News - 27.06.2024

Paris accueillera bientôt le tout premier hôtel logistique urbain générateur de liens. Ce projet inédit, innovant et durable, vise à transformer l’ancienne gare de marchandises des Gobelins en un centre logistique souterrain de 75 000 m² sur deux niveaux, et ambitionne de révolutionner la distribution urbaine et la livraison du dernier kilomètre, tout en répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels.

Le projet, mené par la foncière européenne SEGRO après l'acquisition du site auprès de la SNCF en 2022, est une initiative issue de l'appel à projets « Réinventer Paris 2 - Les dessous de Paris ». Idéalement situé sous la dalle des Olympiades dans le 13e arrondissement de Paris, à une minute du périphérique, l'ancien site sera réhabilité pour servir un écosystème logistique innovant et durable.

Le futur hub logistique sera divisé en cellules modulables de 1 000 à 2 000 m², avec la possibilité d'extension jusqu'à 10 000 m² selon les besoins des clients. Il intégrera des stations de recharge pour véhicules électriques et vélos cargos, des points de recyclage, ainsi qu'un centre de réparation de vélos. En surface, côté rue Baudricourt, 600 m² de bureaux de premier jour et des espaces de détente seront aménagés, contribuant ainsi au bien-être des occupants. Il inclura également un espace de 500 m² dédié à l’innovation, où start-ups et universitaires pourront tester de nouvelles solutions logistiques. La volonté de SEGRO étant de créer un lieu générateur de liens et d’initiatives vertes.

Les infrastructures seront conçues dans le respect de normes environnementales strictes et visent les certifications et labellisations suivants : BREEAM, BDF, Ecocycle et Certibruit.

Cette transformation d’actif a été confiée aux équipes franciliennes de Bouygues Bâtiment Industrie. Les travaux ont débuté en juin 2024 pour une durée d’un an dans une zone urbaine particulièrement dense.

Ce projet illustre la capacité des équipes de Bouygues Bâtiment Industrie à accompagner leurs clients industriels dans la concrétisation de leurs projets innovants et durables, en répondant aux défis techniques, dans le respect des délais, tout en palliant les contraintes urbaines et acoustiques.

• Maître d’ouvrage : SEGRO
  • Architecte : Les Ateliers 4+