Dans un souci d’amélioration continue du management de la sécurité, les équipes de plusieurs chantiers de Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Brézillon ont créé un nouveau lieu commun, ouvert à tous et dédié à la sécurité : la Safety Room ! Suivez le guide !
La santé et la sécurité de nos collaborateurs et de nos partenaires reste notre priorité absolue !
La Safety Room est un lieu où l’échange, le partage et la sensibilisation sont à l’honneur : un lieu commun dédié à l’harmonisation de nos standards de sécurité, convivial et ouvert à tous (chefs de chantier, compagnons, conducteurs de travaux, partenaires sous-traitants, clients…).
Constituée de bungalows proches de la base vie et toujours ouverte, la Safety Room est un passage obligé pour rentrer sur le chantier tel un sas d’immersion.
L’endroit est constitué de plusieurs espaces thématiques s’appuyant sur une communication visuelle des règles vitales et le partage d’indicateurs santé sécurité. Véritable lieu collaboratif, chacun peut ajouter ou remonter des informations, poser des questions, s’informer ou encore vérifier ses connaissances.
« La safety room est un lieu de partage complet aussi bien en sécurité qu’en logistique, un vrai plus pour la compréhension ! »
Messias GONCALVES, Compagnon du Minorange
Ce concept est aujourd’hui un réel outil de dialogue incontournable pour toutes les parties prenantes, il assure un niveau d’information et de formation sécurité uniforme pour tous nos collaborateurs et partenaires et garantit à notre client une gestion des risques maîtrisée.
« Les standards de sécurité de Bouygues Bâtiment Ile-de-France sont imagés et donc mieux intégrés. De plus, nous nous sentons davantage impliqués car nous participons aux process du chantier ! »
Pascal REAL, Partenaire sous-traitant
Une innovation saluée par le concours sécurité de l’EGF-BTP
L’équipe Brézillon d’un projet de datacentre en Seine-Saint-Denis a présenté en septembre 2020 son concept au concours prévention santé sécurité de l’EGF BTP à Lille. Après un oral bien mené par Carl Chardonneau, conducteur de travaux, et Antonio Henrique, maître bâtisseur, le jury a salué l’innovation et le côté collaboratif de la démarche.
« Ce concept nous a permis d’harmoniser tous les process sécurité et il rassure tous les intervenants du chantier. De plus, nos standards sont mieux appréhendés, y compris par nos intervenants non francophones. »
Carl Chardonneau, Conducteur de travaux Brézillon