Le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine a confié aux équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Ouvrages Publics la réhabilitation du collège La Fontaine du Roy, situé à Ville d’Avray. C’est grâce à un engagement fort en matière de développement durable et la promesse d’un projet réalisé en toute sérénité que les équipes ont su convaincre !
La commune de Ville d’Avray, située dans les Hauts-de-Seine (92), comporte un passé historique riche, du fait de la présence de la cour royale à Versailles, la ville voisine. La Fontaine du Roy, aménagée dès 1684, fournissait de l'eau potable à la famille royale. Le collège La Fontaine du Roy, construit en 1973, est situé au centre-ville dans un environnement arboré très agréable, à proximité immédiate du château municipal.
Composer avec l’existant
En 2015, un marché Loi MOP est lancé pour réhabiliter le collège d’une capacité d’accueil de 600 élèves, alors peu performant. Une des majors réalise une réhabilitation légère du bâtiment sans ambition énergétique particulière. Une mésentente entre l’architecte et l’entreprise de construction conduit le Conseil Départemental du 92 à bloquer les travaux et finalement interrompre le contrat en 2017.
En 2019, la collectivité locale lance un nouvel appel d’offre, en Marché Global de Performance cette fois-ci, avec une ambition énergétique très forte : 40% de diminution des consommations énergétiques, confort thermique d’été garantissant une température inférieure à 28°C et une qualité de l’air dans l’établissement ultra performante.
Pour aller jusqu’au bout de sa démarche "Développement Durable", le groupement a choisi de maintenir au maximum les travaux réalisés en 2015, dans une logique de durabilité et de coût. Les équipes d’Ouvrages Publics ont dû composer avec un existant difficile et réemployer au maximum les structures. Elles ont ainsi réalisé des économies et réinvesti l’argent dans des matériaux nobles, robustes et durables (aluminium, pierre, bois) auxquels le client est particulièrement attaché.
Toujours dans un souci d’optimisation, le groupement a été vigilant à améliorer le fonctionnement du parking Indigo situé sous le collège, qui restera en exploitation durant les travaux : certains locaux techniques seront remontés dans les étages supérieurs dans les zones « aveugles ». Cela induit un agrandissement du parking à moindre coût permettant à l’équipe enseignante d’obtenir des places de stationnement.
Optimiser le planning pour apporter un nouveau confort de vie
Le contexte des précédents travaux inachevés a laissé des traces dans les esprits du personnel enseignant, collégiens, parents d’élèves, habitants et élus. Les équipes d’Ouvrages Publics ont mis en avant un phasage optimisé pour une maîtrise totale des délais, en s’appuyant sur une méthodologie de travaux limitant les nuisances.
La première phase des travaux sera consacrée à la rénovation du bloc nord et la construction des 2 extensions. Cet ensemble sera composé :
- d’un pôle accueil et vie scolaire ;
- d’un pôle d’accompagnement pédagogique ;
- d’un Centre de Documentation et d’Information ;
- d’un pôle restauration, du hall et préau de l’établissement ;
- de plusieurs salles de classes.
L’équipe d’enseignement et les élèves pourront ainsi disposer, dès la fin de la première année de travaux, d’un établissement où les organes vitaux seront opérationnels.
A la fin de cette phase seront réalisés les 6 logements de fonction. Situés à proximité du château municipal, le bâtiment existant sera démoli et entièrement reconstruit en bois.
Nous avons proposé le bois pour construire ces logements car c’est un matériau qui s’intègre parfaitement dans le concept que nous avons présenté à notre client : limitation des nuisances, matériau noble, robuste et bio-sourcé, rapidité de construction. Cela traduit une nouvelle fois notre engagement en matière de construction durable.
Wenceslas Nourry, Responsable Commercial chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France Ouvrages Publics.
L’année suivante sera consacrée à la rénovation du bloc sud composé d’un noyau technique et de salles de classes. Un joint de dilatation entre ce bâtiment et le bloc nord (qui sera alors en exploitation) permettra de limiter les vibrations pendant ces travaux.
Concevoir un collège « hautes performances »
C’est l’appui de partenaires fiables et l’accompagnement interne du C3E (Centre d’Expertise en Efficacité Energétique) et du pôle Développement durable de Bouygues Bâtiment Ile-de-France qui a permis au groupement de proposer une offre solide, répondant à des attentes de performance énergétique spécialement élevées :
- 40% d’énergie primaire (554 000 KWH EP/AN garanti) : reprise totale de l’enveloppe via une isolation thermique par l’extérieur performante, protections solaires mobiles valorisant les apports gratuits, panneaux photovoltaïques
- Qualité d’air optimale (Taux de CO² < 1000 PPM) : ventilation double flux, aucune installation technique en toiture, débit de renouvellement d’air optimum
- Confort thermique maitrisé même en période caniculaire.
Se fondre dans son environnement
Le collège existant sera restructuré et prolongé de deux extensions neuves sans effacer l’ancien volume. Cette disposition constituera un front bâti qui donnera une meilleure visibilité au collège dans la ville. Les façades en pierres calcaires de ces extensions s’harmoniseront avec le mur en pierres meulière qui ceinture une grande partie du collège.
Les façades en aluminium poli auront pour effet d’estomper l’aspect massif de l’ancien bâtiment par un jeu de reflets contrôlés de la forêt voisine. L’ensemble des toitures sera végétalisé pour mieux se fondre dans le site remarquable des anciens jardins du château municipal.
Fiche technique
- Maîtrise d’ouvrage : Département des Hauts de Seine
- Maîtrise d’œuvre : Epicuria Architectes
- Structure : TRACTEBEL ; CET : BETOM et PRISME ; Environnement : AMOES
- Exploitation-Maintenance : Engie Cofely
- Démarrage des travaux : juin 2021
- 1ère livraison : fin juin 2022
- 2ème livraison : fin juin 2023 pour la rentrée des classes de septembre.