Dans le cadre de l’opération du bâtiment médico-technique de l’hôpital Intercommunal de Poissy – Saint-Germain-en-Laye, les équipes d’Ouvrages Publics ont souhaité associer le corps médical à la conception de leur futur établissement pour répondre au mieux à leurs besoins.
Pendant une semaine, les équipes des différents services de l’hôpital (urgences, réanimation, endoscopie, maternité…) ont été reçues dans la base vie du chantier pour visiter en immersion complète et réaliste leur futur environnement de travail.
Projeté grâce à la maquette numérique dans la réalité virtuelle, le personnel de l’hôpital a visualisé les implantations des différents terminaux (mobilier, réseaux techniques, électricité et fluides médicaux) prévus dans des locaux types sur 11 circuits différents. Il a pu ainsi interagir avec l’équipe chantier et Dräger, notre partenaire en matière de technologies médicales, de manière constructive afin de valider l’emplacement des terminaux, les déplacer si besoin, demander des prises complémentaires, une arrivée d’eau supplémentaire pour la dialyse….
Cette possibilité innovante est réalisable grâce à la maquette numérique utilisée pour cette opération. Les terminaux (prises, équipements….) ont été implantés dans la maquette puis s’en est suivie une phase de synthèse et d’organisation spatiale des équipements. Ensuite, grâce au logiciel Fuzor, développé depuis moins d’un an et qui permet de faire le lien entre maquette REVIT et réalité virtuelle, un univers visitable avec des casques de réalité virtuelle de type HTC Vive a été créé.
Ces visites vont nous permettre de réaliser un ouvrage fonctionnel, conforme aux attentes du corps médical et assureront, à terme, le bien-être de tous (médecins et patients).
Merci à nos partenaires, Dräger, HMT International et Groupe 6, qui ont rendu possible cette innovation au service des usages de nos clients !