Apportons un nouveau regard sur nos professions : Domingos, compagnon maître ouvrier spécialisé dans la construction bois chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Résidentiel nous parle de son métier et ses évolutions !
○ Depuis combien de temps travailles-tu chez Bouygues et comment as-tu été embauché ?
J’ai commencé à 19 ans en 2005. J’ai été coopté par un chef il y a maintenant 17 ans.
○ Quelles sont tes missions actuelles et qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier ?
Je viens d’être transféré de P13 Le Berlier où le gros œuvre est fini, à Saint-Denis Ilot A2 Universeine toujours dans les équipes de Cassiano-Manuel TINOCO MARTINS. J’ai découvert la construction avec le bois en 2018. J’ai la chance de travailler avec le bois actuellement qui est un matériau que j’apprécie manipuler.
○ As-tu vu ton métier évoluer depuis ton démarrage ?
Oui, surtout sur la sécurité. Elle est devenue la priorité et l’entreprise met les moyens nécessaires pour nous protéger et prendre soin de notre santé et sécurité.
Avec l’utilisation du bois aussi, je trouve que notre métier et moins usant physiquement car les gestes sont moins répétitifs et nous sommes plus équipés en machines pour nous aider. On utilise davantage la grue. Et surtout la construction est plus rapide et plus propre sur le chantier.
Je trouve aussi qu’il y a une meilleure ambiance car les mentalités ont évolué. On se mélange et on partage davantage plus notre savoir-faire.
○ Quel chantier t’a le plus marqué et pourquoi ?
J’ai travaillé sur beaucoup de chantiers. Je dirais P13 Le Berlier car c’est un chantier différent de 15 étages que j’ai trouvé plus technique avec le bois / béton. J’ai trouvé ça plus intéressant et formateur en tant que compagnon.
○ Comment souhaiterais-tu évoluer à plus long terme ?
Aimant vraiment travailler avec le bois, j’aimerais progresser dans ce savoir-faire. Et pourquoi pas après pouvoir former les autres sur cette compétence.