Logements sociaux, l’innovation au cœur de la stratégie

News - 14.06.2021

Dans le cadre de la Semaine de l’innovation HLM, organisée par l’Union sociale pour l’habitat, du 12 au 20 juin, Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social se positionne comme un acteur clé du progrès pour répondre aux enjeux de demain avec l’innovation au cœur de sa stratégie.

L’Ile-de-France concentre ¼ du parc social français. Pourtant, l’offre de logements n’est pas à la hauteur des besoins. La faute aux terrains de plus en plus chers à acquérir, mais aussi aux émissions de gaz carbonique produits par les constructions et aux nuisances provoquées par les chantiers. Et bon nombre de logements ne sont pas raccord avec les nouvelles ambitions sociales et sociétales de notre pays : amélioration du pouvoir d'achat, emploi, lutte contre la précarité, mieux vivre ensemble, cohésion sociale…

Pour autant, cette crise du logement que traverse l’agglomération francilienne n’est pas inéluctable. En septembre 2020, le gouvernement a présenté France Relance, son plan de relance de 100 milliards d’euros, dont 1/3 sera consacré au verdissement de l’économie, dont la rénovation énergétique et la réhabilitation lourde de logements sociaux (500 millions d’euros).

« Une façon de créer de l’emploi, d’améliorer le quotidien des locataires (offre de logements plus importante, maîtrise des charges…) et de répondre aux enjeux environnementaux de notre temps », souligne Daniel Lopes, directeur général de Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social.

Avec la future réglementation environnementale qui s’appliquera aux constructions neuves au 1er janvier 2022, nous proposerons, aux côtés des maîtres d’ouvrages, des conceptions de logements dont l’empreinte carbone sera la plus faible possible, et adaptés à l’usage des locataires, avec un niveau de charges contenu.
Daniel Lopes, directeur général de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social.

L’innovation permet donc à Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Habitat Social d’accompagner ses clients dans leurs projets novateurs tels que la construction bois, les logements connectés, le bas-carbone... et de répondre ainsi aux enjeux de demain. Parmi les innovations, notons les matériaux biosourcés disruptifs, tels que l’isolant en paille, la surélévation en bois ou encore les constructions labellisées Passivhaus, dont la consommation énergétique au mètre carré est très basse.

« Le monde du logement social a toujours été aux avant-postes pour le déploiement de ces innovations », remarque Daniel Lopes.

Mais pour que cette démarche innovante soit efficiente, le constructeur doit devenir un acteur à part entière dans tout l’écosystème du logement social (bailleurs, collectivités locales…). « C’est un véritable enjeu pour Bouygues Bâtiment Ile-de-France », insiste-t-il. La preuve avec le Logement Solidaire, une opération partenariale dédiée à la construction de logements de qualité, sur mesure, plus abordables et centrés sur l’habitant.

Et demain, quels défis à relever ? Logements confortables, modernes et écologiques, mixité logements/emplois, urbanisme repensé, nouvelles offres de services à destination des locataires et des bailleurs…

« En tant qu’entreprise générale présente sur l’ensemble de la chaîne de valeur, nous nous devons d’être créateurs de progrès, contributeurs et responsables pour la société de demain, en étant au service des habitants de nos quartiers sans en exclure les plus fragiles », conclut Daniel Lopes.