Les Journées du Patrimoine 2022 se tiennent les 17 et 18 septembre ! La Bourse de Commerce – Pinault Collection ouvre ses portes au public. Mais connaissez-vous les secrets de sa restauration ? Nos équipes vous font entrer dans les coulisses de sa transformation !
Durant 3 ans, c’est un chantier hors normes qui s’est déroulé dans la plus grande discrétion : la Bourse de Commerce a été transformée en musée pour accueillir la collection personnelle d’art contemporain de François Pinault. Son chantier a débuté́ en juin 2017 pour une ouverture au public en mars 2021.
Quelques chiffres :
- 250 menuiseries remplacées,
- 1 450 panneaux de verre dans la coupole,
- 6 mois de restauration de la toile,
- 30 restaurateurs,
- ou encore 350 personnes en pointe sur le chantier.
Restaurer sans trahir, transformer sans détruire
L’enjeu de l’opération consistait à allier préservation du bâti existant et modernisation. La structure de l’édifice de la Bourse de Commerce a par exemple été préservée, mais elle est restée « vivante » grâce à la création d’un auditorium au sous-sol. Le cylindre de béton s’insère à la fois dans l’anneau des façades de pierre sans l’impacter, mais aussi sur le plancher de métal de la fin du 19e siècle existant.
Ouvert depuis le printemps 2021, son atmosphère lie audacieusement l’architecture du 19e siècle et le design du 21e siècle.
« La Bourse de Commerce est un lieu qui porte une histoire, les traces de plusieurs bâtiments, c’est un bâtiment en mutation. » Lucie Niney et Thibault Marca, NeM Architectes
Son édifice circulaire
Un cylindre en béton de 9 mètres de haut et 100 mètres de circonférence a été érigé au cœur de la Rotonde. Cette œuvre architecturale contemporaine a été conçue par l’architecte japonais Tadao Ando, l'homme aux 300 réalisations architecturales.
L’édifice est une véritable prouesse technique des ingénieurs et des compagnons : des voiles de béton de 12 cm ont été coulés et constituent une peau sur une âme de métal de 26 cm de large et de 9 mètres de haut. C’est à cette condition que le plancher métallique de la Rotonde, constitué d’une poutraison en fer supportée par des colonnes en fonte, a été conservé. Les planchers qui pouvaient jadis porter 250 kg par mètre carré, supportent désormais 700 kg, et jusqu’à 1 000 kg par endroits !
Certaines colonnes ont été conservées tandis que d’autres ont été remplacées à l’identique grâce au savoir-faire traditionnel d’une fonderie du Val-d’Oise.
Geste symbolique et mur utile
Le cylindre créé un « passage » entre le bâtiment ancien et les fonctions nouvelles. Il délimite une salle d’exposition, organise des circulations, ménage des promenades et des vues nouvelles. Il permet le traitement de l’air, accueille les dispositifs d’éclairage et absorbe une partie de la résonnance de la Rotonde. Les trous de banches laissés apparents et libres accueillent des dispositifs absorbant le son et sont utilisés pour accrocher des œuvres.
Depuis la coursive qui entoure la cime du cylindre de béton, il est désormais possible d’observer les autres aspects techniques du bâti dont sa verrière restaurée...
Sa verrière
Plafonnée à 35 mètres de hauteur sous la coupole, sa verrière de 2 100m² laisse aujourd’hui la lumière inonder le bâtiment et remet en valeur le panorama marouflé de 1889, qui dépeint le commerce mondial sur les 1 400m² de la voûte.
« La verrière a été restaurée à l’identique, mais avec des doubles vitrages et des matériaux modernes, ainsi que 51 châssis ouvrants permettant la ventilation et l’évacuation des fumées en cas d’incendie”, explique Ange Petenzi, directeur des travaux. Nous sommes partis d’une passoire énergétique pour en faire un bâtiment bien isolé, répondant largement aux normes HQE ».
Au-dessus, c’est 44 000 ardoises de la couverture qui ont été remplacées une à une pour redonner l’aspect de la toiture de 1889. Au total, 11 formes d’ardoises différentes ont été utilisées sur une surface courbe totale de 1 000m².
La Bourse de Commerce comprend ...
- 13 000m² de surface totale
- 10 500m² de surface au sol après travaux dont 6 800m² de surface consacrée à la programmation culturelle et à l’accueil du public
- 6 salles d’exposition
- 4 500m³ de béton dont 430m³ pour le voile contemporain
- Un troisième sous-sol a été créé pour y construire un auditorium de 284 places
- Au 3ème étage se trouvent des bureaux, une terrasse, un restaurant panoramique
Echafaudages, éléments clés du chantier
Le caractère intégral de la restauration de la Bourse de Commerce a rendu cruciale l’accessibilité à chaque élément du bâtiment. Les échafaudages intérieurs et extérieurs ont été parmi les moyens clés de la conduite du chantier. Accompagnant la géométrie circulaire de l’édifice, ils ont assuré le maintien d’un vaste « parapluie » extérieur sur la coupole et donné accès aux parois intérieures de la Rotonde, jusqu’à la coupole. Quant à l’impressionnant échafaudage intérieur, il a été conçu pour libérer l’espace central de la Rotonde et, ainsi, pour anticiper l’édification du cylindre.
Quelques secrets dévoilés ...
Le chantier de restauration a permis de découvrir une salle des machines au sous-sol, vestige du passé industriel des Halles et de tout un quartier. Oublié derrière une cloison et ravagé par le percement antérieur de réseaux techniques, ce décor a été sécurisé et restauré en dépit du délabrement.
Un chantier certifié « Haute Qualité Environnementale »
L’un des points forts de ce chantier est l’application des clauses d’insertion sociale pour un total de 60 000 heures de travail en contrat d’insertion. Les équipes ont respecté des clauses définies par la Charte de Qualité des Chantiers de la ville de Paris pour limiter les nuisances du chantier, notamment concernant les horaires de travail, le bruit, la poussière, la circulation et la gestion des déchets.
Vous avez découvert les secrets de cet ouvrage hors normes, n’hésitez pas à découvrir la Bourse de Commerce rénovée de vos propres yeux ce week-end à l’occasion des Journées du Patrimoine.
Le musée ouvre gratuitement ses portes au public !