Entrez dans les coulisses de la construction du Tribunal de Paris à travers quelques clichés...
Dans les pas du Tribunal de Paris
D’une hauteur de 160 mètres, le tribunal de Paris se traduit par l’empilement de 4 blocs monumentaux de verre. Construit par nos équipes, il a été imaginé par Renzo Piano Building Workshop. Les 3 blocs supérieurs comptent chacun une dizaine d’étages pour 169 000 m² de surface de planchers. Ces étages regroupent les services administratifs et juridictionnels du palais. De plus, le bâtiment doté de 90 salles d’audience, vise à accueillir quotidiennement plus de 8 000 personnes.
Focus Infrastructure
Le chantier a commencé par un duel avec la nappe phréatique pour imperméabiliser le terrain sur 14 mètres de profondeur et réaliser les fondations et infrastructure. Une paroi moulée a été construite en béton armé à 19 mètres de profondeur pour faire barrage à l'eau. La première partie du terrassement a pu commencer et une quantité de terre a été retirée. Les fondations ont ensuite pu être coulées sous forme de pieux puis l'eau a été pompée pour abaisser le niveau de la nappe phréatique.
Focus structure
En surface, les noyaux, éléments essentiels pour la rigidité de la structure, ont été réalisés au moyen de coffrages glissants. Les compagnons y coulaient le béton en même temps qu'ils progressaient dans les airs. Ce procédé permettant de gagner du temps, les noyaux ont pu être construits à hauteur d'un étage tous les deux jours !
Une conception alliant sureté et multimédia
Les espaces extérieurs sont dotés de dispositifs de sûreté anti-attaques. Ainsi, pour empêcher les tentatives d'escalades, les façades ont été rendues les plus lisses possible et sont conçues pour supporter les explosions. Également, des systèmes sophistiqués protègent des attaques informatiques où il est partout possible de se connecter !
Les tailles de guêpes
On trouve sur l’édifice des tailles de guêpes. L'emploi du terme tailles de guêpes est une métaphore désignant l'effet d'amincissement produit entre deux volumes superposés. L'édifice est composé d'un socle sur lequel 3 blocs de bureaux se superposent en gradins. Chacun des volumes étant à la hauteur d'un immeuble haussmannien, le Tribunal s'intègre pleinement dans le tissu urbain parisien. Situées aux niveaux 9, 19 et 29, les tailles de guêpes sont des structures en biseau qui viennent "casser" la verticalité du bâtiment et apporter de la légèreté à l'édifice.
Un gros œuvre hors-norme
Ce palais de verre de plus 100 000 m² conçu par Renzo Piano réunit en un même lieu l’ensemble des services du Tribunal de Grande Instance de Paris, auparavant répartis sur 6 sites distincts, ainsi que la totalité des 20 tribunaux d’instance parisiens. Pour la réalisation du gros œuvre, 12 grues et 2 pompes à béton stationnaires ont été nécessaires !
Un palais certifié
Le Tribunal de Paris acquiert différentes certifications :
- Certification HQE en Exploitation niveau « Exceptionnel »
- Label BBC
- Bâtiment respectant le plan climat de la ville de Paris
Un défi technique
Avec ses 160 mètres de hauteur, le Tribunal de Paris est le premier immeuble grande hauteur construit à Paris après la Tour Montparnasse. La réalisation de ce monument comportait d’ailleurs plusieurs challenges techniques :
- l’abaissement de la nappe phréatique
- le coulage du radier
- le coffrage glissant
- la réalisation des tailles de guêpes
Une façade en transparence
Comme le temps avance, les constructions évoluent. Les palais de justice ont toujours été de vastes et magnifiques bâtiments, où la justice se rendait derrière les murs opaques, comme si le temps s'y était figé. A l'inverse, le Tribunal de Paris, intégralement enveloppé de verre, est le symbole d'un monde en mutation. La majeure partie des façades est constituée d'une double peau en verre extra-clair à haute performance acoustique et thermique. De plus, selon les variations de couleur du ciel, le verre de la façade légèrement réfléchissant, a été mis au point pour changer de teinte.
Quand la nature reprend ses droits
Quelques-unes des solutions environnementales mises en œuvre dans cette construction :
- L’inertie thermique du bâtiment
- Le recours à la ventilation naturelle
- Les terrasses arborées
- L’intégration de panneaux photovoltaïques à la façade
- La récupération des eaux pluviales
Les 3 blocs du Tribunal de Paris s'ouvrent sur trois grandes terrasses totalisant 10 000 m² de surface arborée où l’on peut y compter 320 arbres sur les terrasses des 8ème, 19ème et 29ème étage.