Le Grand Equipement Documentaire du Campus Condorcet est livré !

News - 05.07.2021

Les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Ouvrages Publics ont réalisé, pour le compte de la Région Ile-de-France, le Grand Equipement Documentaire : une bibliothèque pour la recherche en plein cœur du Campus Condorcet à Aubervilliers (93).

Un équipement documentaire XXL

D’une surface de 23 000 m², l’établissement réunit désormais sur le campus les ouvrages de 45 bibliothèques et les fonds documentaires de 10 établissements. Le GED est un véritable pôle d’animation pour cette partie de la ville.

Imaginé par Elizabeth de Portzamparc, le GED est constitué de deux bâtiments asymétriques Est et Ouest, dont les niveaux varient de R+2 à R+5. Ils sont reliés par deux bâtiments pont Nord et Sud et une verrière suspendue en son centre.

La jonction des 2 bâtiments, étape cruciale, avait nécessité une mobilisation exceptionnelle des équipes : 14 nuits de travail pour poser 7 ponts de 21 m de long. Cela représente la pose de 112 poutres (1800 tonnes) et de 600 prédalles orchestrée par une grue 500 tonnes.

Dans le hall, les équipes ont également réalisé la banque d’accueil et l’emblématique escalier monumental, dont la réalisation a été l’un des moments forts du projet.

En toiture, un bandeau périmétrique reposant sur des poteaux béton espacés de 5 à 7 mètres vient ceinturer les deux corps de bâtiment. Le bâtiment intègre également 1 niveau de sous-sol, accueillant quelques places de parking, des locaux techniques et des archives.

Une conception passive, favorisant l’ouverture sur l’extérieur

Le rez-de-chaussée, essentiellement vitré, constitue un passage public qui fait partie intégrante du « Cours des Humanités » qui traverse le Campus. Il est constitué dans la diagonale par une grande rue intérieure qui s’ouvre sur une place centrale, le Forum, éclairée par la verrière.

Cette verrière constitue une véritable prouesse technique : la structure de la verrière est inversée, de façon à rendre quasiment invisibles les montants qui maintiennent les parois vitrées.

La multitude de terrasses et de balcons, prolongeant les salles intérieures, permet aux lecteurs de disposer d’espaces de travail et de lecture à l’air libre.

Le bâtiment a fait l’objet d’une conception bioclimatique. Le bâtiment est couvert par une verrière de type « sheds », qui permettra d’apporter de la lumière et de la chaleur en hiver, et participera à la ventilation naturelle en été en assurant l’évacuation de l’air chaud. L’ensemble de ces dispositions permet d’obtenir un bâtiment très performant énergétiquement, et ce de manière passive. Par ailleurs, l’efficacité de la filtration de la ventilation permet d’obtenir une qualité d’air optimale.

Après 3 ans de travaux, le preneur a d’ores et déjà pris place dans l’établissement et finalise les derniers aménagements. L’inauguration est prévue à l’automne 2021.

Informations clés

23 000 m² de surface de plancher

Capacité d'accueil de 1 500 places assises, dont 750 de consultation

Membres du groupement : Bouygues Bâtiment Ile-de-France Ouvrages Publics (mandataire), Rinaldi Structal (façades), Balas (CVC/plomberie) et Inéo (courants forts/courants faibles)