En début d'année, les équipes de l’opération Fareva à Romainville ont réceptionné les premiers éléments de plomberie en kits personnalisés par logement. On vous explique tout sur logistique déportée déployée sur ce projet !
Bienvenue à Romainville sur l’opération Fareva. Ici, les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Résidentiel réalisent les travaux de réhabilitation et de surélévation d’un bâtiment de 18 logements et la construction neuve de 3 bâtiments de 279 logements au total pour Cogedim. A cela s’ajoute la construction d’un bâtiment neuf de 107 logements pour CDC HABITAT. En termes d’architecture, cette nouvelle résidence nommée l’Avant-Scène est signée Wilmotte & Associés. Le gros œuvre étant désormais achevé, les équipes ont démarré les travaux tout corps d’état avec une particularité : la mise en place du kitting, une approche innovante de gestion logistique hors site.
Le kitting, c’est quoi au juste ?
Le kitting, c’est la préparation et la livraison de kits de matériaux prêts à être utilisés sur le chantier. Cette méthode implique la coordination étroite entre une plateforme déportée et le chantier de construction lui-même. Il s'agit de planifier avec précision quels matériaux sont nécessaires à chaque étape du projet et de les fournir aux équipes sur le chantier au moment opportun.
Les avantages ? L’optimisation de la gestion logistique en rationalisant le processus d'approvisionnement, en éliminant les déplacements inutiles sur le chantier et en réduisant les temps d'attente des compagnons. Côté stockage, les surstocks inutiles sur le chantier sont réduits ainsi que les risques de pertes ou de dommages des matériaux. Cela permet donc une meilleure utilisation de l'espace sur le chantier, car les matériaux sont livrés au moment précis où ils sont nécessaires, réduisant ainsi l'encombrement.
La coordination entre la plateforme déportée et le chantier permet un suivi en temps réel pour garantir que les kits de matériaux sont préparés conformément aux besoins du projet. Cette approche repose sur une planification rigoureuse et une gestion efficace des flux de matériaux, contribuant ainsi à la réduction des gaspillages et à l'amélioration globale de l'efficacité sur le chantier.
Et sur Romainville, comment ça se passe concrètement ?
« Le concept, c'est de faire livrer chez DISTRIMO, la plateforme logistique interne du Groupe, des fournitures et de préparer des kits personnalisés par logement. Ça rentre dans une démarche d'industrialisation des processus du bâtiment. Les kits sont directement approvisionnés dans les logements donc ça permet de réduire les temps de manutention tout en augmentant la productivité sur le chantier. La logistique gérée en base arrière permet de fluidifier considérablement la logistique sur site. La coordination entre DISTRIMO et le chantier est essentielle pour assurer le succès du kitting. » témoigne Nahida Belayachi, ingénieure travaux sur l’opération et en charge du déploiement du kitting.
« Pour le déploiement sur Romainville, je me suis appuyée d’une part sur l’expertise de Roger Boudebesse, le responsable de l’opération qui avait déjà expérimenté cette stratégie logistique sur plusieurs chantiers au sein d’Habitat Social, d’autre part sur l’accompagnement de notre service logistique pour la préparation minutieuse en amont : choix des matériaux concernés, rédaction du cahier des charges pour Distrimo et Bouygues Construction Matériel, définition des kits, planification des interventions et coordination… »
Les premiers kits de plomberie ont été livrés début janvier 2024. Cette étape importante est le fruit de la collaboration entre les équipes du chantier, DISTRIMO pour le stockage des fournitures en base arrière et Bouygues Construction Matériel pour l'acheminement des kits dans les logements.
Faire appel à ces 3 acteurs a permis de professionnaliser le processus :
- Le conducteur de travaux réalise la gestion des stocks et des références produits à envoyer sur la plateforme en coordination avec l’ensemble des sous-traitants et fournisseurs
- Les logisticiens de Distrimo réceptionnent la fourniture, la stockent, procèdent à la mise en kitting et livrent sur les chantiers
- Un compagnon de chez Bouygues Construction Matériel est chargé de l’acheminement des kits dans les logements et vérifie qu’ils sont bien conformes à la commande passée par le conducteur de travaux.
D’autres lots vont être également concernés par la suite comme la menuiserie intérieure. L'opération s'inscrit dans une démarche d'étude comparative visant à évaluer l'efficacité du kitting sur nos chantiers d’Habitat Résidentiel. Mathilde Keraudren du service Logistique démarre d’ailleurs une campagne de chrono analyses.
D’ores et déjà, la démarche intéresse les autres Unités Opérationnelles de Bouygues Bâtiment Ile-de-France :
« Nous remercions l’équipe du chantier d’avoir accueilli le dernier comité logistique de Bouygues Bâtiment France : toutes les UO se sont montrées intéressées et sont prêtes à s’en inspirer » confie Damien Launay, Responsable Logistique au sein du pôle Industrialisation et Expertises d’Habitat Résidentiel. « Chez Habitat Résidentiel, l’idée a aussi fait son chemin : le chantier de Courbevoie Dubonnet se lance dans la démarche pour l’ensemble des logements » ajoute-t-il.
Affaire à suivre donc !