Grand Paris Express : 5 nouvelles gares pour Bouygues Bâtiment Ile-de-France Industrie et Equipements Publics

News - 02.03.2023

La Société du Grand Paris a confié aux équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Industrie et Equipements Publics la réalisation de 5 gares situées sur les lignes 15 sud et 18 pour un montant global de 150 M€. Ces nouveaux projets d’envergure du Grand Paris Express témoignent de l'expertise des équipes de chaque projet et soulignent l'expérience capitalisée sur la construction des gares précédemment confiées à nos équipes : Le Bourget RER et Villejuif Gustave-Roussy.

Gare Créteil l’Échat – Ligne 15 sud

La ligne 15 sud constitue la première tranche du métro automatique en rocade autour de Paris. Elle permettra de "désaturer" les réseaux de transports en commun et de desservir efficacement les départements de proche couronne en constituant un maillage du territoire avec les transports existants.

La gare Créteil l’Échât est une gare dite « classique » au sein du projet du Grand Paris Express. La station sera située le long du métro 8 et l’aménagement du parvis comprendra des puits de lumière qui amèneront une lumière naturelle directement jusqu’aux quais. Le génie civil de l’ouvrage est notamment réalisé par Bouygues Travaux Publics pour la partie Est jusqu’à Noisy-Champs (dernière gare de la ligne).

L’aménagement complet de la gare est réparti sur 3 macro-lots. Les équipes d’Industrie et Equipements Publics ont remporté le macro-lot gros-œuvre et corps d’état architecturaux et seront gestionnaires du site et de la logistique. Les spécificités du chantier résident dans la réalisation des plafonds en origami, l’habillage intérieur, l’inox sur les poteaux et le carrelage identitaire de la Société du Grand Paris au sol.

• Architecte : ANMA
  • Démarrage des travaux : mars 2023
  • Livraison prévisionnelle : 2025

Gare Saint-Maur-Créteil – Ligne 15 sud

La gare Saint-Maur-Créteil, station après celle de Créteil l’Échât sur la ligne 15, sera la plus profonde du Grand Paris Express avec 52 m de profondeur. Le projet repose sur deux enjeux majeurs : réussir les travaux de gros œuvre, avec notamment la pose de l’escalier central, et respecter le planning pour la mise en service de la ligne 15.

L’escalier est une œuvre architecturale imposante et innovante qui descend sur 6 niveaux desservis par 11 ascenseurs. Un réel défi pour les équipes qui vont devoir assembler et mettre en œuvre cette structure métallique de 350 tonnes.

Pour finaliser cet escalier monumental, une œuvre d’art composée de plus de 128 km de câbles très fins sera installée.

La tenue du planning constitue un autre défi important liée à la construction de nombreux locaux techniques pour la mise en service de la ligne 15 sud. En groupement avec Bouygues Energies et Services, les travaux nécessaires devront être terminés pour la réalisation des tests et assurer la mise en service de la ligne en 2025 puis pour la mise en service de la gare en 2026.

• Architecte : ANMA
  • Démarrage des travaux : avril 2023
  • Livraison prévisionnelle : 2026

Chiffres clés - Ligne 15 sud

16 gares dont :

• 15 en correspondance Métro ou RER
  • 11 imbriquées avec un projet immobilier
  • 38 ouvrages annexes
  • 2 centres d’Exploitation à Champigny et Vitry
  • 300 000 voyageurs par jour
  • 33 km de ligne parcourus en 35 minutes

Gare Massy-Palaiseau - Ligne 18

Les équipes d’Industrie et Equipements Publics assureront les travaux de clos couvert et corps d’état architecturaux pour l’aménagement TCE de la Gare Massy-Palaiseau. Située au cœur d’un important pôle d’échanges existant, cette gare multi hub sera reliée au RER C, au T12 Express, au RER B, à la gare TGV de Massy et aux deux gares routières Vilmorin et Atlantis.

Sa situation idéale à la croisée des correspondances la positionne au centre d’un faisceau ferroviaire et à proximité directe d’ouvrages existants (passerelles, bâtis…) constituant de véritables enjeux dans la réalisation des travaux.

Côté technique, les équipes feront face à un accès restreint et complexe avec la mise en place d’une notice sécurité ferroviaire obligatoire pour prévenir la SNCF en amont. Côté architecture, le bâtiment est composé d’un socle en béton blanc qui supporte une charpente métallique et qui reliera deux passerelles existantes.

• Architecte : Richez Associés
  • Démarrage des travaux : mars 2023
  • Livraison prévisionnelle : 2026

Gare Antonypole – Ligne 18

Le projet de la gare Antonypole a comme principale spécificité ses façades en briques : une mise en œuvre complexe avec un calepinage précis utilisant les briques en relief ou en retrait, à la fois supports d’œuvre artistique mais également destinées à la ventilation des locaux techniques. Elles devront être parfaitement réalisées car elles seront l’identité du bâtiment. Les poteaux à la forme élancée et leur jonction avec les plafonds continus entre intérieur et extérieur constituent un autre défi de taille. L’habillage métallique intérieur sera bronze et la couverture comportera une grande verrière sur l’espace voyageurs pour laisser passer la lumière.

• Architecte : Ateliers 2/3/4/
  • Démarrage des travaux : mai 2023
  • Livraison prévisionnelle : 2027

Gare Massy Opéra – Ligne 18

L’enjeu principal pour la gare Massy Opéra sera la réalisation de ses façades et faux-plafonds en pierre du Hainaut. La géométrie complexe de la gare avec ses arrêtes saillantes demandera un travail des plus rigoureux pour aboutir à un résultat parfait d’assemblage entre les différents pans du volume. Tout comme pour la gare Antonypole, le revêtement intérieur sera métallique dans des tons cuivrés; les façades seront vitrées et la structure comportera des verrières. Autre contrainte : Massy Opéra est située en plein centre-ville, ce qui complexifiera les travaux.  La base-vie sera annexée au chantier et accessible par une passerelle.

• Architecte : Ateliers 2/3/4/
  • Démarrage des travaux : mai 2024
  • Livraison prévisionnelle : 2027

Les équipes d’Industrie et Equipements Publics réaliseront les travaux de de gros œuvre, clos couvert et corps d’état architecturaux pour l’aménagement des gares Antonypole et Massy Opéra. Il s’agit d’un seul marché pour ces 2 gares, d’un montant global de près de 50 millions d’euros.

Chiffre clés - Ligne 18

• 10 gares dont 3 connectées au réseau de transports franciliens