Gare du Bourget RER : la construction d’un hub multimodal !

News - 09.04.2021

Localisée sur la commune du Bourget en Seine-St-Denis (93), la future gare nommée « Le Bourget RER » deviendra une porte d’entrée de la métropole. Projet prioritaire pour la Société du Grand Paris, la nouvelle gare constituera un hub connectant les différents moyens de transport à plusieurs échelles : locale, régionale, nationale et internationale. Elle accompagne la création d'un nouveau pôle multimodal où les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express rejoignent le RER B et le Tram 11 Express.

Le marché d’aménagement Tous Corps d’Etats (TCE) a été confié en janvier 2021 aux équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Ouvrages Publics (mandataire), Brézillon et Bouygues Energies et Services (Corps d’Etat Techniques).

Il comprend :

• la construction du bâtiment gare en émergence (en interface avec le lot Génie Civil)
  • ainsi que la réalisation de 4 ouvrages de service

Les ouvrages de service, situés à distance de 800 à 1600 mètres de la gare, consisteront en la création de 2 puits de ventilation et d’évacuation et de 2 ouvrages spéciaux d’entonnement.

Une architecture singulière

« L’entrecroisement des toitures inclinées permet d’intégrer les fortes différences de niveau du site. L’accessibilité de l’équipement est pensée pour être intuitive et efficace. Un grand parvis incliné avec une pente douce desservira les deux niveaux et formera de nouveaux forums urbains qui seront des supports d’animation locale et de qualité de vie pour les résidents et les voyageurs. »

Elizabeth de Portzamparc, Architecte du projet

La gare, faite de béton armé et d’une charpente métallique, comprendra un haut niveau de qualité concernant les prestations d’aménagement et de clos couvert :

• Façades extérieures vitrées et murs-rideaux montants composés de traverses en acier et de lames en bambou
  • Toiture chaude « double peau » métallique avec sur-toiture en panneaux céramiques de 2 800 m². Cette solution dont la mise en œuvre est particulière et nouvelle fera l’objet d’une demande d’ATEX.
  • Habillages intérieurs privilégiant les matériaux nobles (inox, grès cérame, bois)
  • Plafond suspendu en bois de 2 400 m² représentant une signature architecturale singulière. Les éclairages, réalisés sur mesure, seront courbés pour pouvoir suivre la ligne du plafond suspendu.

En phase de pointe, près de 150 compagnons (Corps d’Etat Techniques, Corps d’Etat Architecturaux et Gros Œuvre) qui œuvreront sur ce projet.

Informations clés

• Durée des travaux : 47 mois