Les travaux de restructuration des Ateliers Italie dans le 13e arrondissement de Paris se sont achevés en septembre 2022. Les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Industrie & Equipements Publics étaient à la manœuvre pour réhabiliter ce hall de maintenance des trains de la RATP.
En 2018, le site a entamé une restructuration nécessaire pour améliorer les conditions de travail des agents, s’adapter aux besoins de maintenance des nouveaux matériels roulants et respecter les nouvelles réglementations. Deux chantiers forment les deux principaux piliers du programme :
- la construction de 52 logements
- la rénovation du hall est de l’atelier de maintenance des trains de la ligne 6, pilotée par les équipes Industrie et Equipements Publics.
Aujourd’hui, une cinquantaine d’agents de maintenance entretiennent les 45 trains de la ligne 6 du métro et le hall dispose de trois voies de maintenance.
Un chantier complexe et exigeant
Réceptionné le 21 juin 2022 pour une mise en activité progressive aux mois de juillet et août, le hall de 1900 m² restructuré pour la RATP abrite désormais 3 voies de maintenance pour les nouveaux trains de la ligne 6.
Les équipes ont dû faire face à plusieurs contraintes comme la présence de l'exploitant sur le chantier pour toute la durée des travaux ou encore la gestion des nuisances sonores pour les riverains, via notamment des horaires fixes pour le chantier ou la création d’un lieu d’échanges pour réduire au maximum le bruit engendré par la livraison des engins en activité.
Autre contrainte : le clos couvert a dû être démarré avant la finalisation du gros œuvre, engendrant un planning en flux tendus. Les équipes ont réalisé de grandes optimisations sur la structure avec des poses de poutres de 20 mètres de nuit entre 19h00 et 2h00 du matin, livrées par convoi exceptionnel en plein cœur de Paris.
Un site de maintenance vert
La toiture de l’atelier se présente comme un tapis de verdure au centre de la parcelle. Un soin particulier a été porté au traitement architectural de la toiture du hall est, qui garantit par ailleurs sa ventilation et son éclairage naturel. Outre son impact visuel positif pour les riverains alentours, la végétalisation de la toiture augmente la capacité de rétention et d’abattement des eaux pluviales, améliore les performances thermiques et acoustiques du bâtiment et offre un îlot de rafraichissement en été grâce au phénomène d’évapotranspiration.
À ces surfaces végétalisées, s’ajoutent celles des toitures des locaux annexes, avec des plantes aromatiques et des vivaces florifères. On compte près de 2 170 m² de toitures végétalisées sur l’ensemble du site.
Retour sur le calendrier de l’opération
|
Crédit photos : Epaillard Machado