Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Ouvrages Publics vient de poser la 1ère « brique » de cet ambitieux projet d’Incubateur Pépinière Hôtel d’Entreprises de Paris-Saclay qui sera livré début 2021. Focus sur ce lieu majeur de l’innovation et de la croissance des start-up du cluster Paris-Saclay.
L’IPHE de Paris-Saclay est un projet partenarial emblématique du territoire du plateau de Saclay, réalisé avec le soutien de nombreux partenaires publics (département de l’Essonne, région Ile-de-France, communauté d’agglomération Paris-Saclay, secrétariat général pour l’investissement - SGI). Bouygues Bâtiment Ile-de-France, qui préside la société du projet constituée en association avec la Banque des Territoires, Bouygues Energies & Services, Creative Valley et Stop & Work by Regus, et accompagnée par Ignacio Prego Architectures, a conçu et réalise le projet immobilier de 6 400 m² qui sera construit à Palaiseau.
Une 1ère brique pour ce lieu de vie ouvert 7/24/365 sur 6 étages
La cérémonie de la 1ère pierre s’est déroulée le jeudi 4 juillet dernier, en présence de Valérie Papon, directrice de production de Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Ouvrages Publics, de Laurent Lebouchard, directeur régional Facilities Management Ile-de-France-Normandie-Hauts-de-France-Centre-Val de Loire de Bouygues Energies & Services, de Marianne Louradour, directrice régionale Ile-de-France de la Banque des Territoires, d’Antoine du Souich, directeur général adjoint de l’EPA Paris-Saclay, de Laurent Buisson, directeur du programme centres d’excellence du SGI, d’Igor Trickovski, vice-président de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, de François Durovray, président du conseil départemental de l’Essonne, de Grégoire de Lasteyrie, conseiller régional d’Île-de-France, délégué spécial aux nouvelles mobilités et maire de Palaiseau, et d’Abdel-Kader Guerza, sous-préfet de Palaiseau.
Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Ouvrages Publics s’engage pour ce projet qui fait écho à « L’innovation partagée »
A l’instar de l’ambition incarnée par cet incubateur d’entreprises, Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Ouvrages Publics a souhaité baser la réussite du chantier sur un travail collaboratif avec les actionnaires du projet puis avec l’ensemble des équipes de conception dont font partie son futur utilisateur, Stop & Work by Regus, et Bouygues Energies & Services, en charge de la maintenance du bâtiment. Ce dernier obtiendra la nouvelle certification HQE Bâtiment Durable 2016, basée sur une approche inédite de performances intégrant tous les enjeux du développement durable, non seulement dans la conception, mais également au cours de la vie du bâtiment.
Enfin, le groupement s’est également engagé dans une participation active à la vie du territoire du plateau de Saclay à travers un recours notoire à l’insertion professionnelle, environ 5% des heures du chantier, et l’ouverture à l’écosystème local en confiant 20% des travaux de l’incubateur à des entreprises ou des fournisseurs du secteur.
Aujourd’hui, la phase de terrassement du chantier est entamée et les 2 grues seront montées début septembre. L’entrée dans les murs des premiers étudiants, entrepreneurs et start-ups est prévue début 2021.