Sur la pointe amont de l’Île Seguin, les équipes environnement de Brézillon, filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, sont à pied d’œuvre sur un chantier hors du commun ! Les travaux de dépollution et de terrassement démarrent sur un site qui ne leur est pas inconnu puisque quelques années plus tôt, leurs collègues de Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Ouvrages Publics y ont construit la mythique Seine Musicale.
Réhabiliter une ancienne friche industrielle
Située sur les vestiges des anciennes usines Renault, la fiche industrielle sur laquelle le projet sera implanté compte plus de 85 000 m³ de terres à terrasser (jusqu'à 8 mètres de profondeur) et à dépolluer. Le tout dans un délai éclair de 5 mois ! Pour tenir la cadence, c'est jusqu'à 2 000 m³ de terres qui sont traités par jour. Un tri par granulométrie est réalisé sur site tandis que le traitement par lavage des terres polluées aux hydrocarbures et métaux lixiviables* est réalisé hors site.
Pour optimiser la durée du chantier, 75% des terres seront évacuées par voie fluviale. Elles sont ensuite envoyées directement sur la plateforme de traitement de Brézillon à Longueil-Sainte-Marie ou en centre de lavage de terres. Outre le gain de temps considérable, cela permettra également de diminuer l'impact carbone sur cette opération. La fin des travaux est prévue pour octobre 2019.