La cérémonie de la pose de la première pierre d’Ivry Le Monde s’est tenue le 7 novembre dernier à Ivry-sur-Seine (94), l’occasion pour le maire de la ville d’inaugurer le nouveau nom de ce quartier : « Les Lettres ». Anciennement occupé par les imprimeries du journal, le site industriel cédera la place à un ensemble immobilier mixte, mêlant activités et logements, pour une livraison prévue à l’horizon 2021.
Philippe Bouyssou, maire d’Ivry-sur-Seine, Martial Desruelles, directeur général de Linkcity France, Marc Amzallag, directeur général de Poly-Cités, Loïc Blons, directeur général délégué de Nexity Paris Val-de-Seine ainsi que les architectes des agences ANMA, Tolila+Gilliand et AFL ont posé la première pierre de l’opération Ivry Le Monde à Ivry-sur-Seine en présence des investisseurs des programmes : I Invest, IDF Habitat, Sogaris, CDC Habitat, in’li, et Cristal.
Une programmation multi produits
Ce nouvel ensemble aux usages mixtes comprendra à terme 367 logements diversifiés (en accession, intermédiaires, sociaux), une résidence pour étudiants, une résidence hôtelière, près de 3 000 m² de commerces ainsi qu’une plateforme logistique. Intégrée à l’ensemble immobilier, cette plateforme logistique est réalisée par Linkcity pour Sogaris qui souhaite développer la capacité de livraison du dernier kilomètre dans l’agglomération parisienne. L’objectif est double : accompagner les nouvelles pratiques commerciales et réduire les émissions de CO2. En effet, à l’échelle nationale, le dernier kilomètre se trouve être à l’origine de 25 % des émissions de gaz à effet de serre.
Au-dessus de ce pôle logistique sont prévus des logements mixtes. La juxtaposition d’habitations avec des locaux logistiques s’inscrit dans le dynamisme de repositionnement de l’industrie au cœur des villes ; elle participe également à limiter l’étalement urbain.
En s’appuyant sur leur expertise et spécialisation, les promoteurs Linkcity, Nexity et Poly-Cités ont notamment conçu des logements de qualité (duplex, doubles hauteurs, terrasses généreuses…), et tenant compte des spécificités de chaque produit.
Une architecture mémorielle
Les agences d’architecture Nicolas Michelin & Associés, Tolila + Gilliland et Frédéric Lebard ont imaginé un quartier où la mémoire du passé industriel du site sera conservée : la structure des halles qui abritaient les anciennes rotatives d’impression du journal Le Monde sera mise à nue et habillera les voies intérieures publiques piétonnes. La voie centrale du projet proposera un cœur d’îlot piéton, paisible et convivial. Sa traversée offrira à l’ensemble des Ivryens une promenade verte naturelle entre le futur Parc des Confluences et les quais de Seine qui seront réaménagés.
Autour des bâtiments, l’accent a été mis sur un traitement paysager de qualité qui offrira notamment des potagers urbains partagés. Implanté sur la dalle logistique, un jardin potager de plus de 300 m² permettra aux futurs habitants de s’approprier des parcelles afin de réaliser des cultures groupées ou individuelles. Des arbres fruitiers prendront également place sur cet espace et seront mis en libre cueillette pour les habitants.
3 unités opérationnelles de Bouygues Bâtiment Ile-de-France mobilisées
Pour répondre aux enjeux d’une telle programmation, trois unités opérationnelles de Bouygues Bâtiment Ile-de-France (Habitat Social, Habitat Résidentiel et Brézillon) sont en charge des travaux. Sous la houlette d’Habitat Social, ces derniers ont débuté dès janvier 2019 avec un important chantier de démolition.
Les logements sociaux, résidences, logistiques et espaces communs sont confiés aux équipes d’Habitat Social alors que les logements en accession libre seront à la main d’Habitat Résidentiel. Brézillon s’occupera de la dépollution ainsi que des terrassements nécessaires à la réalisation du projet.
La résidence pour étudiants sera livrée à CDC Habitat en septembre 2021, pour la rentrée universitaire, tandis que la résidence hôtelière sera achevée fin 2021. Les livraisons suivantes s’étaleront jusqu’au 1er trimestre 2022.