Nouvelles qualifications, des équipes qui se renforcent, un volume d’affaires en forte hausse. Pari gagné pour la construction bois, à tous les niveaux !
La construction bois se qualifie !
C’est officiel, Bouygues Bâtiment Ile-de-France est la première Entreprise Générale à obtenir une triple certification en structure bois Qualibat ! Ces trois nouvelles qualifications portent sur :
- La fourniture et la pose de bâtiments à ossature bois,
- La charpente et les structures industrialisées en bois,
- La fourniture et la pose de bâtiments en panneaux bois massifs croisés.
Obtenir une qualification Qualibat Bois, c’est reconnaître la capacité, l’expertise et la compétence technique de Bouygues Bâtiment Ile-de-France en matière de construction bois.
Des équipes bois en pleine croissance
Les équipes opérationnelles de la construction bois et le Centre de Compétences et d’Ingénierie Bois (CCIB) de Bouygues Bâtiment Ile-de-France disposent d’une expertise unique sur le marché, de la conception à l’exécution. Avec des moyens propres et des équipes dédiées, elles apportent leur savoir-faire sur tous les sujets bois (surélévations, constructions neuves, façades, constructions modulaires) et sur tous les produits : logement, tertiaire ou équipement public.
"Il y a 2 ans, lorsque Bouygues Bâtiment Ile-de-France a démarré l’aventure de la construction bois, la Direction n’était composée que de 3 collaborateurs. Aujourd’hui, ils sont plus de 30 ! A ces équipes de production, il faut ajouter environ 15 personnes à l’ingénierie ce qui représente une vraie force, unique sur le marché francilien", témoigne Christophe Lemaitre, Directeur de la construction bois de Bouygues Bâtiment Ile-de-France.
Outre ses qualités esthétiques et écologiques, construire en bois est aussi synonyme d’ergonomie et favorise de ce fait la mixité des équipes. Une femme compagnonne a d’ailleurs rejoint la Direction de la construction bois récemment. Moins de pénibilité, moins de nuisance, des chantiers propres et une diminution de l’emprunte carbone. L’activité de la construction bois se veut responsable et engagée et est un acteur de la transformation de l’entreprise.
Un carnet de commande en hausse
Avec environ 326 logements réalisés en structure bois d’ici la fin de l’année, Bouygues Bâtiment Ile-de-France a su s’imposer comme acteur majeur de la Construction Bois. Et les prévisions pour les prochains mois sont au beau fixe ! 300 logements sont actuellement en accord client pour 2020 avec de nombreux dossiers en étude.
L’ensemble de ces bâtiments réalisés en bois représente une réduction de plus de 60 tonnes d’émissions de CO² !
Les 2 projets majeurs à venir sont la construction de 2 tours de 50 mètres de hauteur en plein Paris ! Une véritable prouesse technique puisqu’elles seront les plus hautes tours en bois de ce type en Ile-de-France.
L’utilisation du bois dans les immeubles de grande hauteur offre l’opportunité aux équipes de proposer de nouvelles solutions techniques et d’inscrire Bouygues Bâtiment Ile-de-France comme une référence dans le domaine de la Construction Bois.