Après 27 mois de travaux, plus de 85 000 heures de production propre et plus de 300 compagnons mobilisés, les 24 000 m² de bureaux ont été remis à la disposition du maître d’Ouvrage. Le 31 Mai 2017, Cogedim Entreprise et Bouygues Bâtiment Ile-de-France Rénovation Privée ont signé le PV de réception de l’opération « 66 rue des Archives ». Cette réception fait suite à une première réception du bâtiment Charlot qui avait eu lieu le 19 Avril dernier.
Imaginé par Pierre Vichnievsky et l’agence Saguez Workstyle, l’opération consistait en la restructuration lourde et la mise en indépendance des deux bâtiments :
- Un bâtiment industriel datant de la fin du 19e, avec notamment la restauration de deux grandes verrières d’une surface totale de 400 m², s’ouvrant sur un grand atrium central.
- Un bâtiment béton des années 70, avec notamment la création d’un patio végétalisé et des espaces de bureaux cloisonnables.
- La ruelle Sourdis (voie privée, l’une des plus ancienne rue de Paris) traverse le site a été réaménagée et végétalisée.
Aujourd’hui, l’ensemble Cœur Marais-Fhive atteint les plus hauts standards d’efficience et de performance énergétique et obtient la certification HQE* Rénovation niveau Excellent et le label BBC-effinergie* Rénovation. Ce chantier fut également l’occasion pour Rénovation Privée de mettre en application les premiers pas de béton recyclé au sein de Bouygues Bâtiment Ile-de-France.
Son implantation dans l’une des rues les plus connues du Marais lui vaut le nom commercial de Cœur Marais et Fhive (Hive = ruche en anglais, qui caratérise les espaces de travail nouvelles générations).
Ils accueilleront notamment d’ici le mois d’octobre la seconde plateforme parisienne des espaces de coworking américains WeWork ainsi qu’une crèche.
Infos clés :
- 2 bâtiments de 6 niveaux sur deux niveaux de sous-sols
- 24 000 m² entre la rue des Archives et la rue Charlot
- Décoration intérieure imaginée par Saguez
- Aménagement des espaces paysagers à rez-de-chaussée
- Livraison de coques de commerces et d’une crèche
- Création d’un atrium central, irrigué de lumière par 2 grandes verrières de 400 m²
- Réorganisation des parkings et des circulations, avec modification d’implantation des circulations verticales
- Démolition de planchers bois et reconstruction par planchers bétons.
- Mise en œuvre de béton recyclé, une première pour Rénovation Privée