Sur la rue Cambon, après plusieurs mois de curage, de démolition et de travaux en infrastructure, le gros-œuvre débute au numéro 39-41.
Sur l’immeuble historique de Cambon, dans le premier arrondissement de Paris, les noyaux duplex et triplex ont été remontés dans le bâtiment, les accès aux étages ont été démolis et les équipes corps d’état du clos et couvert ont commencé la rénovation des toitures et la façade sur la rue Cambon.
« Ce gros œuvre est plein de spécificités ! Ainsi pour soutenir le bâtiment et conserver la partie supérieure de la structure, des chevalements (poutres métalliques et béton) ont été installés en phase provisoire avant de reconstruire le système porteur définitif », explique Christophe Eyraud, responsable du chantier.
Autre particularité : la nécessité de travailler la structure sur la totalité des niveaux en même temps pour tenir le planning, entre ouvrages anciens et ouvrages neufs. « Le chantier est un vrai mille-feuille, explique Christophe Eyraud. La gestion du flux des engins et piétons doit être gérée rigoureusement, les compagnons doivent être polyvalents, et l’encadrement doit se montrer particulièrement ingénieux et réactif. »
Le principal défi, d’ordre logistique, réside dans l’environnement du chantier. Entouré de l’hôtel 5 étoiles Castille Paris, du Ministère de la Justice et du Ritz, le chantier a eu recours pendant 5 mois à l’hydrodémolition, une technique permettant de désolidariser une partie des planchers avec une vibration minimale. Dans l’environnement restreint de la rue Cambon, l’approvisionnement se fait via la plateforme logistique déportée de Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Rénovation Privée, qui permet une optimisation des flux logistiques.
Bouygues Energies et Services, présent sur le projet, réalisera les travaux courants forts et courants faibles.
Les équipes travaux sont à pied d'oeuvre : 70 compagnons Bouygues Bâtiment Ile-de-France sont actuellement mobilisés, ainsi que 50 compagnons sous-traitants. A l’issue des travaux de restructuration lourde, les trois bâtiments totalisant 17 500 m² accueilleront les bureaux du siège « mode » d’une maison de haute couture et un showroom dédié aux défilés au septième et dernier étage.