Identifier les sujets de préoccupation des collaborateurs et agir : 53 collaborateurs « Hacktivateurs » débordants d’idées et motivés se sont rassemblé pendant deux jours pour penser l’Entreprise de demain.
Première étape :
« Osez nous proposer des choses, sachez nous convaincre ! »
Voici le mot d’ordre du comité de direction de Bouygues Bâtiment Ile-de-France aux 53 « Hacktivateurs ». Accompagnés par deux coachs, tous se sont réunis fin mai, en mode déconnecté, afin de réfléchir individuellement et collectivement sur les sujets sur lesquels il leur semble impératif de se pencher.
Incités à ne pas se mettre de barrière, les « Hacktivateurs » ont réfléchi en toute autonomie pour définir ensemble les thématiques et les premières actions à mettre en place.
De manière non exhaustive, ont été retenus les sujets suivants :
- l'empreinte environnementale des chantiers,
- les synergies entre Unités Opérationnelles,
- l’implication et la motivation des collaborateurs,
- la capitalisation des retours d’expérience,
- la gestion de carrière,
- l’attractivité et la fidélisation…
Seconde étape :
Pour chacun de ces thèmes, les groupes poursuivront la réflexion dans les prochaines semaines pour préciser les problématiques et faire émerger des actions concrètes qui seront mises en œuvre à très court terme et tout au long des prochains mois.
Outre l’accompagnement personnalisé des coachs, les membres du comité de direction de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, personnellement impliqués, endosseront en binôme le rôle de sponsor de chacun des 11 groupes.
L’objectif de ce sponsoring : accompagner, ouvrir les portes, conseiller, orienter, approuver.
Les prochains mois seront rythmés par des temps de travail au sein des groupes (selon la méthode choisie par le groupe lui-même) et des temps collectifs en présence du comité de direction, complétés par des afterworks inspirants. Les prochaines rencontres collectives auront lieu en juillet, en octobre et en décembre 2018.
Afin d’être toujours au plus près des aspirations des collaborateurs, Bouygues Bâtiment Ile-de-France a bien compris l’enjeu de faire des collaborateurs eux-mêmes les véritables acteurs de la transformation de l’entreprise !