Îlot Fulton : 2ème tranche
Les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Habitat Social ont remporté au mois de janvier 2020 l’appel d’offres de la 2ème tranche de l’Ilot Fulton à Paris 13ème.
L’îlot Fulton est constitué de 3 lots : A5A1, A5A2 et A5A3 coordonnés par le cabinet d’architecte Brénac & Gonzalèz. Le premier (A5A1), imaginé par l’architecte Bulher, a été livré il y a 2 ans.
Les lots A5A2 et A5A3, constituant la 2ème tranche, permettront d’achever l’îlot. Les agences d’architecture Périphériques Architectes et Ignacio Prego Architectures ont été retenues par ICF Habitat la Sablière et la Ville de Paris en 2012.
Le projet A5A2 se compose d'un socle (R+1) qui donne une échelle piétonne au bâtiment avec 2 commerces et des logements en duplex sur rue et sur jardin. Sur ce socle reposent 2 émergences :
- le bâtiment A (R+11) qui comprend 55 logements intermédiaires
- et le bâtiment B (R+8 + attique) de 65 logements sociaux.
Le projet compte deux types de façades de « Haute Qualité Architecturale ». Celles donnant sur rue seront réalisées en enduit clair et percées de baies déclinées en deux formats dont le rythme répétitif reflètent l'organisation intérieure des volumes. Le socle est, quant à lui, souligné par un habillage céramique. En contraste, les façades en cœur d'îlot seront très largement vitrées et séquencées par des trumeaux réguliers et des balcons filants « plissés et ondulants » en céramique blanche émaillée.
Quant au lot A5A3, il se compose de trois émergences de R+8 à R+11 qui accueillent 115 logements et une crèche de 45 berceaux. La composition architecturale s’articule ici autour de la différenciation entre les façades sur rue : façade en enduit lisse et claire ponctuée par des baies aux ébrasures épaisses. Et les façades en cœur d’ilot à la géométrie souple aux larges terrasses protégées par des volets mobiles articulés en belvédère autour d’un espace central commun densément végétalisé.
Ce projet conjugue un ensemble de dispositifs destiné à limiter l’impact thermique des périodes de canicule à l’intérieur des logements : murs épais ; protections solaires mobiles ; protection de tous les balcons par des volets extérieurs ; isolation extérieure ; plantations en pleine terre et en terrasses pour lutter contre les effets d’ilot de chaleur urbain.
L’ensemble de ces dispositifs passifs crée un véritable effet d’ilot de fraicheur qui a permis de constater, lors du dernier épisode de chaleur de juillet 2022, un différentiel intérieur / extérieur de -10 à -13°C !
Ces opérations répondent aux exigences du Plan Climat de la Ville de Paris.
Les travaux sont prévus sur une durée de 27 mois.
Fiche technique
- Maîtrise d'Ouvrage : ICF Habitat La Sablière
- Architectes : Périphériques Architectes & Ignacio Prego Architectures
- BET : SIBAT / ARCADIS-INEX-BOUGON-AVA-PLAN 02