Pathé Palace
Rénover le plus beau cinéma d’Europe
Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Rénovation Privée a été sélectionné pour la rénovation du cinéma Pathé Capucines dans le 9ème arrondissement, à Paris. Ce cinéma, anciennement Paramount, était considéré à son ouverture, en 1927, comme le plus beau cinéma d'Europe. Pathé est aujourd’hui le premier studio de cinéma français et leader de l’exploitation des salles en Europe Continentale.
Pensé par l'architecte Renzo Piano, le projet prévoit la restructuration lourde de l'immeuble de 9 500 m² pour y créer sept salles de cinéma avec des technologies de pointe, des salons, un espace de coworking, un restaurant, un bar lounge, une pâtisserie, ainsi que des bureaux aux derniers étages destinés à accueillir le siège de Pathé. Le projet architectural sera marqué par l'intégration d'un puit de lumière sous la forme d'une pyramide inversée.
La coupole de la rotonde et les façades de la rue Chaussée d'Antin, inscrites aux Monuments Historiques, seront également restaurées dans le cadre du projet.
Les travaux de gros œuvre consistent à démolir et reconstruire le volume des salles autour d'une structure complexe.
Particularité du projet : au cours de la mise au point du dossier, il a été proposé une solution de démolition/reconstruction en bois de près de 2 500 m² de planchers, initialement prévus conservés. Cette solution permet d'améliorer le bilan carbone de l'opération, compte-tenu des moyens matériels que nécessitaient la stabilisation provisoire et la conservation de ces planchers. Cette pratique est assez novatrice dans le secteur de la rénovation à Paris et ce sera une première pour Rénovation Privée.
Fiche technique :
Maîtrise d’ouvrage : Pathé
Maîtrise d’œuvre : Renzo Piano Building Workshop (RPBW)
Entreprise : Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Rénovation Privée
Photos : Elise Robaglia