ParisLongchamp
Pari réussi pour le temple des courses hippiques
L’opération de l'hippodrome de ParisLongchamp se déploie sur un site de 57 hectares dont 11 hectares de zone bâtie.
Davantage qu’une simple rénovation, il s’agit d’une véritable entreprise de reconstruction. En effet, les tribunes datant des années 60 ainsi que la plupart des bâtiments supports ont été démolis.
Les anciens équipements sont remplacés par une tribune unique de 160 mètres de long dessinée par l’architecte Dominique Perrault. Celle-ci, toute en transparence et en perspectives traversantes offre aux spectateurs une vision panoramique sur le champ de course d’un côté et sur les infrastructures de l’hippodrome de l’autre.
Le concept architectural, épuré et élancé à la façon d’un pur-sang au galop, se présente comme une superposition d’étagères translucides parcourues de coursives et d’escaliers ouverts. Le dernier niveau de l’édifice, entièrement ceint de larges baies vitrées et décalé par rapport aux étages inférieurs accentue le dynamisme de l’ensemble en créant un surplomb en porte à faux de 21 mètres et une grande terrasse du côté opposé. Ce niveau supérieur accueille un restaurant panoramique et des loges privatives.
La nouvelle entrée est composée d’un grand parvis et d’un escalier d’honneur accédant aux tribunes. Celles-ci sont longées par une longue promenade bordée d’arbres et protégée du soleil par un réseau d’ombrelles. Les bâtiments patrimoniaux comme les écuries ou la tribune du Pavillon sont quant à eux, soigneusement réhabilités.
Avec une capacité d’accueil augmentée à 70 000 personnes, ParisLongchamp 100% connecté et éco-responsable est assuré de rester pour encore longtemps un haut lieu du hippisme mondial.
Fiche technique
Les chiffres
- Un site de 57 hectares
- 71 000 m² de surfaces démolies
- 10 700 m² de surfaces réhabilitées
- 34 600 m² de nouvelles surfaces créées
- Une nouvelle tribune de 23 200 m² et de 160 mètres de long
- Une capacité d’accueil de 70 000 sectateurs
- 69 loges privatives et 17 loges de haut standing
Labels et certifications
- HQE bâtiments tertiaires
- HQE aménagement
Maîtrise d’ouvrage : France Galop
Maîtrise d’œuvre : Dominique Perrault Architecture