La Samaritaine
Restructuration du Magasin III
Bouygues Bâtiment Ile de France - Rénovation Privée a réalisé les travaux de restructuration du Magasin III de l’une des maisons emblématiques du Groupe LVMH : La Samaritaine. Situé rue de Rivoli, dans le 1er arrondissement, le bâtiment accueille 4 niveaux de commerces et 6 niveaux de bureaux sur 7 000 m².
Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1990 et dessiné par Henri Sauvage, le magasin illustre la période de l’architecture « Art Déco ».
Les travaux ont débuté par la réalisation de trois ouvrages de reprise des noyaux existants, de manière à pouvoir approfondir les sous-sols qui longent le métro parisien, tout en réalisant simultanément la superstructure de la charpente métallique. Le principal défi a consisté à gérer la coactivité entre les équipes dédiées à la charpente métallique en superstructure et celles au béton en infrastructure.
40 compagnons et 50 charpentiers dont 25 soudeurs ont été mobilisés, le tout dans un environnement très exigu de 700 m² par niveau.
Un chantier de pierres précieuses
Autre défi de ce projet, la réalisation du clos et couvert du bâtiment inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Tout a été reproduit à l’identique, en recherchant les mêmes matières qu’à l’époque afin de retrouver l’aspect originel de 1930.
Le mot d’ordre : la précaution. Chacune des pierres a été traitée avec la plus grande délicatesse. Celles du rez-de-chaussée, dont le marbre en fleur de pêcher n’existe plus, ont été manipulées avec le plus grand soin et préservées pendant la durée du chantier.
Les façades de type art déco ont été dorées à l’or fin et sont composées de pierres roses de Bourgogne, de bow windows en verre bombé, le tout surplombé de marquises en pavés de verre. Chaque pierre a été déposée, déplombée et remise à l’identique, dans le respect de l’aspect de 1930.
Chiffres clés :
-
En 1870, la Samaritaine était le magasin parisien le plus important par sa taille avec une surface totale de 48 000 m².
-
Magasin III : 700 m² sur 10 niveaux.
-
Bâtiment inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1990.
Certifications :
BBC Effinergie™ Rénovation (2009) ; LEED – Gold
Maîtrise d’ouvrage : La Samaritaine
Maîtrise d'oeuvre : B.Architecture et DYA
Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Rénovation Privée
Maintenance & exploitation : Bouygues Energies et Services
Livraison : 2021