52 Champs Elysées
Un immeuble à 3 usages
Rénové, remodelé et remis aux normes, l’immeuble de 7 étages s’est réinventé autour de 3 usages : commerces, bureaux et loisirs.
Les 25 000 m² du bâtiment se décomposent entre deux niveaux de sous-sols à usage de stockage, 9 150 m² de bureaux, un restaurant en terrasse au septième étage et 14 000 m² de commerces répartis entre 6 enseignes, dont 10 000 m² pour les seules Galeries Lafayette.
À l’intersection entre les Champs-Élysées et la rue La Boétie, le bâtiment a retrouvé son cachet avec la restauration des façades et des immenses grilles extérieures. L’architecte Philippe Chiambaretta, en charge de la conception du projet, a réinventé la décoration intérieure rappelant l’inspiration Art déco des éléments architecturaux historiques.
L’environnement, sensible par sa localisation, a nécessité des moyens spécifiques pour éviter les nuisances avec la démolition au moyen de pinces hydrauliques, l’utilisation de brumisateurs et de filtres limitant les émissions de poussières, l’installation d’une base vie hors norme sur les Champs-Élysées et l’organisation des transports routiers afin d’éviter tout engorgement dans les rues adjacentes.
Pour plus d'informations sur le projet et les travaux réalisés, cliquez ici !
Fiche technique :
Les chiffres :
- 25 000 m² de surface
- 7 étages
- 9 150 m² de bureaux
- 14 000 m² de commerces
- 6 enseignes
Maîtrise d’ouvrage : 52 Capital
Maitrise d’ouvrage déléguée : Cogedim
Architecte : Philippe Chiambaretta ; PCA-Stream
Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Rénovation Privée