Musée Carnavalet
Au cœur de l’histoire de Paris
Ouvert au public le 25 février 1880 dans l’hôtel Carnavalet, le musée Carnavalet est le plus ancien musée de la capitale. Il s’est refait une beauté entre 2017 et 2021 grâce à sa rénovation menée par l’architecte en chef des Monuments historiques François Chatillon et les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Ouvrages Publics. Ce projet a été réalisé dans le cadre du Plan de Rénovation Muséale et avait pour ambition d’en faire un lieu de visite récurrente pour les Parisiens et une étape incontournable pour les visiteurs se rendant à Paris. Le site présente un intérêt patrimonial majeur qui a justifié sa protection au titre des Monuments historiques depuis 1846 et du Plan de Sauvegarde et de mise en valeur du Marais depuis 1965. Au cœur du Marais, l’un des quartiers où le patrimoine architectural est particulièrement préservé, le musée se déploie sur deux hôtels particuliers. Ses collections enrichies en permanence retracent l’histoire de Paris depuis la préhistoire !
Aujourd’hui plus de 625 000 œuvres de la préhistoire à aujourd’hui reposent dans ce musée. Et il y en a pour tous les goûts : peintures, sculptures, maquettes, enseignes, dessins, gravures, affiches, médailles et monnaies, objets d’histoire et de mémoire, photographies, boiseries, décors et pièces de mobiliers...
Parlons bien, parlons architecture et rénovations
Le musée est composé de deux bâtiments : l’Hôtel Le Peletier et l’Hôtel Carnavalet classés au titre des monuments historiques tous deux reliés par une galerie. Au total, 11 000 m² de surface à rénover. Au programme : la création de nouveaux espaces de réservés sur site répondant aux normes de conservation préventive pour toutes les œuvres d’art de la collection, et mise aux normes techniques de l’ensemble du bâtiment.
Le parti pris de ce projet a été de rouvrir le maximum de fenêtres auparavant occultées avec deux objectifs en particulier : apporter de la lumière naturelle et retrouver les vues sur les cours et les jardins des deux hôtels particuliers. Certains aménagements ont vu le jour : mezzanines et escaliers en béton ont permis de retrouver les volumes d’origines et de redonner une cohérence à l’ensemble. Dans le cadre de cette modernisation, trois escaliers métalliques avec une structure en acier les rendant autoportés, ont été dessinés par le cabinet d’architecture Snøhetta et constituent une des signatures phares de la réhabilitation du lieu.
Le saviez-vous ?
Lors des travaux, un chariot électrique manuel et intelligent, la K-Ryole, premier prototype a été testé à l’été 2018 sur ce chantier aux nombreuses contraintes techniques
Fiche technique :
- Les chiffres : 11 000 m² et 2 bâtiments
- Maîtrise d’ouvrage : Direction des Constructions Publiques et de l'Architecture de la Ville de Paris
- Architecte : François Chatillon
- Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Ile-de-France Ouvrages Publics