La Terrasse des Canaux
La Terrasse des Canaux : un projet 100% économie circulaire !
Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Ouvrages Publics relève un défi : construire une terrasse entièrement conçue avec les matériaux issus de ses chantiers !
Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Ouvrages Publics a souhaité réaliser une action concrète avec ses parties prenantes. Elle s’est rapprochée naturellement de la Ville de Paris et un partenariat a été signé avec Les Canaux, la maison des économies solidaires et innovantes.
Le projet ? Concevoir et installer une terrasse de 170 m² au pied de la Maison des Canaux.
Faite de bois récupéré et de plantes comestibles et odorantes, la Terrasse a été entièrement constituée de matériaux issus du réemploi, cette terrasse le long du Canal de l’Ourcq a été imaginée par l’architecte et scénographe Myrtille Fakhreddine et Cédric Derouin, jardinier urbain.
En cohérence avec l’ambition des Canaux, Ouvrages Publics a retravaillé le projet initial avec les concepteurs en fonction des matériaux disponibles sur les chantiers de Bouygues Bâtiment Ile-de-France.
Un lieu éphémère conçu avec des matériaux issus de nos chantiers et d’ailleurs !
La façade
Cédric Dérouin, jardinier urbain, a imaginé les modules de bois nécessaires à la conception de la façade. Ils ont été fabriqués avec des caisses de transport de profilés métalliques pour l’aéronautique. Pour lester cette structure, 8 m³ de terres ont été transportés depuis le chantier Construction Privée de Chapelle International, situé à 2 km des Canaux, un programme immobilier dont Linkcity Ile-de-France est l’un des acteurs. Les modules ont tous été végétalisés avec des plantes comestibles, grâce aux Incroyables Comestibles, un mouvement participatif citoyen de bien commun.
La toiture
La toiture est composée d’une toile ajourée de 125 m², ancienne bâche de protection utilisée lors de la rénovation de l’Hôtel de Crillon. Elle a été nettoyée, découpée et préparée par les équipes d’Ouvrages Publics. La structure de la toiture est composée de près de 50 lisses de garde-corps et de bastaings en bois issus des chantiers. Les lisses de garde-corps sont utilisées comme tringles et traverses. Leur assemblage a été réalisé avec des manchons, fabriqués à partir de chutes de barres de la chaudronnerie de la base matérielle de Bouygues Construction.
Fiche technique :
- Maître d’ouvrage : Ville de Paris
- Architecte et scénographe : Myrtille Fakhreddine
- Jardinier urbain : Cédric Derouin