Halle Secrétan
La renaissance d’une vie de quartier
Presque vidée de ses commerces et murée, la Halle Secrétan était devenue un objet de plus en plus étranger à la vie du quartier. Plus d’un siècle après sa construction, cette halle de type Baltard, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, est désormais restaurée et réhabilitée pour retrouver sa vocation de marché couvert et devenir le nouveau cœur du 19ème arrondissement.
Pour respecter l’histoire du lieu, l’architecte Patrick Mauger avait prévu une réhabilitation de la Halle dans son volume d’origine. En extérieur, elle s’ouvre largement sur la rue de Meaux, remplaçant les murs maçonnés par une façade totalement vitrée. Le traitement des abords en large trottoir est propice aux promenades et l’implantation de boutiques.
Aujourd'hui, l’intérieur est totalement réorganisé et s'ouvre aux loisirs et aux sports. La Halle a inauguré une ludothèque de 300m² en mezzanine, dédiée aux enfants et familles. La marque de prêt-à-porter Camaïeu s'y est également installée. Un marché « Les 5 fermes » a ouvert sur 900 m². On trouve aussi dans la Halle une brasserie et un restaurant. En sous-sol, les riverains trouveront une salle de fitness qui offre des cours collectifs et des appareils individuels.
Animée et vivante, la Halle insuffle au quartier, via ses commerces et animations, un nouveau dynamisme.
Fiche technique :
Les chiffres :
- 4 315m² de surface commerciale
- 300m² de ludothèque
Maîtrise d’ouvrage : Linkcity Ile-de-France
Maîtrise d’œuvre : Patrick Mauger
Entreprise Générale : Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Ouvrages Publics