Cœur Défense
Prendre de la hauteur avec Cœur Défense
Les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Rénovation Privée ont réhabilité 3 niveaux de la tour Cœur Défense dont la construction a commencé en 1998 et fût livrée en 2001. Cœur Défense est un ensemble immobilier de bureaux regroupant deux tours jumelles de quarante niveaux et trois bâtiments de neufs niveaux.
Les travaux réalisés pour le compte de PSG Global Ltd comprenaient la réhabilitation légère de trois niveaux d’un immeuble de grande hauteur (IGH) de 39 étages. Sur 4 500m² de surface, les équipes de Rénovation Privée ont adapté CVC, sprinklage et sécurité incendie au nouveau cloisonnement. Ils ont également mis aux normes les installations électriques, remplacé à neuf le faux-plafond, réalisé les cloisons amovibles, revêtements de sols, peinture, agencement des espaces communs et bureaux. Une zone détente pour le futur locataire a été créée avec une vue à 180° sur Paris et l’Arche de La Défense ainsi qu’un espace de réception client comprenant banque d’accueil et grandes salles de réunions.
Le principal défi résidait dans le délai très court de la réalisation des travaux, qui a demandé aux équipes un planning très structuré dans un environnement complexe en site occupé où plusieurs interlocuteurs se côtoient. « La Tour est un vrai écosystème, résume Emilie Lesage, responsable des travaux. Il a fallu travailler avec les différents interlocuteurs tout en respectant un délai de 7 mois pour réaliser le curage, les études et les travaux et dans le contexte sanitaire de 2021.
L'opération Cœur Défense incarne un renouvellement architectural de par l'importance de son programme mais aussi par sa proximité avec l'esplanade de la Défense et la clarté de ses façades. Elle remplace l'un des premiers édifices construits à La Défense après le CNIT - siège social d'Esso Standard. Encore une belle réalisation de Rénovation Privée.
Fiche technique
Chiffres clés :
- Superficie totale : 214 700 m²
- Superficie de bureaux : 185 000 m²
Hauteur :
-
2 tours de 180 m
-
39 étages
-
3 immeubles de 8 étages
Maîtrise d’ouvrage : PSG Global Ltd
Maîtrise d’œuvre : Jean-Paul Viguier
Année de construction : 2001