La Tour First
La plus haute tour de France !
Plus haute tour de France et emblème de La Défense, l’ex Tour Axa a été rénovée et reconstruite de fond en comble par les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Rénovation Privée.
Avec ses 231 mètres élancés en biseau, la Tour First détient le record de France de hauteur. Ses 80 000 m², soit 10 % de plus que la génération antérieure, ont été livrés en 2011, au terme de cinq années de rénovation.
Les travaux comprennent la restructuration de la tour de 40 étages sur 5 niveaux de sous-sol, l’élargissement d’1.35 m de la structure, le rehaussement de l'une des trois ailes de 15 étages (environ 50 mètres).6 000 m² supplémentaires sont ainsi créés.
Des auditoriums, des cuisines, un restaurant d'entreprise, une brasserie et une cafétéria ont également été aménagées aux sous-sols et au rez-de-chaussée.
Concentré d’innovations, la Tour First a obligé les équipes travaux à conduire le chantier à l’envers, du haut vers le bas, pour bâtir les dix niveaux supplémentaires. Une des ailes a été écrêtée, créant un dégradé. L'enveloppe du bâtiment est constituée de près de 40 000 m² de verrières et de façades, dont 20 000 m² en double peau ventilée naturellement.
L’architecte SRA Architectes avait comme volonté de faire de la Tour First une structure unique avant tout par sa forme. La Défense, principalement caractérisée par des tours aux toits plats, se dote aujourd’hui d'une flèche biseautée, qui conserve sa structure en hélice.
Pionnière, la Tour First l’est aussi par le faible impact de son chantier, conduit de manière à minimiser les nuisances et les risques pour les riverains comme pour les compagnons. Une passerelle de 5 mètres de large a par exemple été construite pour permettre aux passants de traverser la zone en toute sécurité. L’utilisation de robots perceurs a par ailleurs été généralisée pour limiter le bruit et la poussière. La rénovation de la Tour a permis de diviser par 2 les émissions de CO² par rapport à une destruction-reconstruction classique.
Engagé pour l’environnement dès sa phase de programmation et de conception dans un processus de certification HQE particulièrement exigeant, le bâtiment livré témoigne des cinq des quatorze cibles de certification atteintes au niveau « très performant ». Cette forte exigence sur le plan énergétique se traduit également par le choix d’une chaufferie à gaz et de pompes à chaleur. Elle a valu à la tour le label THPE (Très Haute Performante Energétique).
Fiche Technique :
Chiffres clés :
- 231 mètres de hauteur
- 80 000 m² de surface
- 40 étages restructurés
- 6 000 m² supplémentaires créés
- 40 000 m² de verrières et de façades
Labels et Certifications : HQE et THPE
Maitrise d’ouvrage : SCI VENDOME ASSUR
Architecte : SRA ARCHITECTES ; KOHN PEDERSEN FOX ASSOCIATES
Crédit photo : Laurent Blossier
Date de livraison : Mars 2011