L'opération remporte le prix dans la catégorie Rénovation logement collectif ! Redécouvrez en images cette opération technique réalisée par les équipes Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Habitat Social et livrée en décembre 2020.

Les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Habitat Social ont réalisé les travaux de réhabilitation de 4 400 m² de bureaux afin de les transformer en une résidence pour étudiants de 139 chambres. Le projet est situé au 28 rue du Colonel Pierre Avia, face au parc Omnisport Suzanne-Lenglen dans le 15ème arrondissement de Paris. (Maître d’ouvrage : Paris Habitat ; Architecte : NZI Architectes ; Projet certifié H&E )

Le projet réalisé sur la Résidence Universitaire Bertelotte illustre une solution pérenne à l'heure où la pénurie de logements se fait ressentir et où le parc de bureaux obsolètes tend à s’accroître. Les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France l’ont bien compris et travaillent sur de plus en plus de projets réversibles pour progresser vers une ville mutable.

Les deux bâtiments de bureaux se font face et sont reliés par un volume vitré. Ils sont régis par le même principe constructif. Le premier acte réalisé par nos équipes a consisté à démolir ce volume vitré situé entre les deux bâtiments afin de laisser la lumière naturelle irriguer les espaces intérieurs et desserrer le vis-à-vis pour créer les conditions d’habitabilité en termes d’ensoleillement et de vues. La restructuration lourde s’est aussi traduite par une extension-surélévation.

La résidence “Bertelotte” est une référence innovante en matière d’isolation à haute performance thermique. Ses façades sont composées de panneaux préfabriqués en bois avec une isolation biosourcée en paille provenant d’Île-de-France. Leur utilisation permet le développement d’une filière sèche et écologique et une bonne isolation via un matériau naturel et performant.

L’usage de caissons en bois remplis de bottes de paille compressées est un mode constructif encore peu développé, mais pourtant vertueux pour l’impact du bâtiment sur l’environnement. La paille favorise une consommation énergétique très basse en hiver et un confort en été. Ce matériau s’avère également abondant et écologique en rejetant très peu de composés organiques volatiles.