C’est la rentrée ! Profitez-en pour (re)découvrir quelques projets d’écoles, collèges / lycées, campus universitaires ou encore crèches réalisés par les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, déjà livrés ou encore en chantier ! Prêts ? A vos notes !

Logements et crèche rue Paul Bert : ce projet comprenant une crèche de 60 berceaux a été réalisé avec WeWood, pôle de compétences bois de Bouygues Bâtiment France à Issy-les-Moulineaux. Labellisé Bâtiment « biosourcé » de niveau 3, le projet est conçu avec une structure mixte béton et bois : les infrastructures, le rez-de-chaussée et les noyaux de circulation verticaux sont en voiles de béton armé, les refends intérieurs et murs de façades sont en structure bois CLT et les planchers des niveaux supérieurs en bacs collaborant + faux plafond BA13. Sa façade est réalisée avec une vêture de plaquettes de terre cuite. (Maîtrise d’Ouvrage : Seine Ouest Habitat et Patrimoine / Maîtrise d’Œuvre : Daquin & Ferrière).

Collège Fontaine du Roy à Ville d'Avray : nos équipes réhabilitent ce collège construit en 1973 et pouvant accueillir 600 élèves, en site occupé. Le collège existant est restructuré par moitiés successives et prolongé grâce à deux extensions neuves avec notamment la reconstruction d’un bâtiment de logements de fonction en bois. En composant avec l’existant et avec la conservation des structures, les équipes ont réalisé des économies et réinvesti l’argent dans des matériaux nobles et robustes : les façades en pierres calcaires des extensions et les façades en cassettes aluminium poli (Maîtrise d’ouvrage : Conseil Départemental des Hauts-de-Seine / Maîtrise d’œuvre : Epicuria Architectes).

Collège Anne Frank à Antony : ce projet comprend la réhabilitation et la rénovation énergétique durant 30 mois du collège tout en respectant l’architecture de Jean Nouvel des années 80. Un collège provisoire composé de 145 modules préfabriqués est construit, préalablement à la réhabilitation du collège existant, pour accueillir 410 élèves durant les travaux. Il sera ensuite légué à la ville d’Antony qui pourra le mettre à profit pour d’autres chantiers de réhabilitation d’écoles. Le bâtiment principal, les logements de fonction, un gymnase et la cour du collège présents sur ce site de 17 000m², seront remodelés. (Maîtrise d’ouvrage : Conseil Départemental des Hauts-de-Seine. Maîtrise d’œuvre : MARS Architectes -Collège réhabilité / Atelier Dutrevis - Collège modulaire).

Collège-lycée Paul Valéry : ce futur démonstrateur d’innovations accueillera le 1er campus de l’intelligence artificielle porté par la Région Ile-de-France, la Ville de Paris et le rectorat. Durant 3 ans, 1 850 élèves vont côtoyer les compagnons sur ce chantier. L’opération consiste en la rénovation et l'extension de la cité mixte régionale Paul Valéry située à Paris 12è. Le bâtiment de 200m de long et de 14 000 m² de surface, sera réhaussé d’un 4è étage en bois. Les autres extensions sont prévues en partie en béton bas carbone pour le socle et les fondations, et en bois pour le 1e étage. 12 logements seront isolés avec des matériaux biosourcés. Au total, plus de 42 kg/m² de matériaux biosourcés seront mis en œuvre sur le neuf. Dès la phase conception, le réemploi des matériaux in situ est mis en place en collaboration avec Elan et les Compagnons du Devoir et du Tour de France. (Maitrise d’ouvrage : Région Ile-de-France, la Ville de Paris et le rectorat / Maîtrise d’œuvre : Agence Engasser & Associés).

Campus Sciences PO : 4 ans ont suffi à nos équipes pour rénover ce site classé Monument Historique pour le compte de Sogelym Dixence ! Les travaux ont consisté en la restauration du bâti existant classé en pierre de taille avec création de verticalités, renforcement de planchers, construction de niveaux d’infrastructure dans les cours, ainsi que la construction d’un bâtiment neuf R+2 : 14 000 m² de surface de plancher, 1 000 m² de bibliothèque, 4 900 m² d’espaces extérieurs et végétalisés avec Mugo Paysage. (Maîtrise d’Ouvrage : Sogelym Dixence / Maîtrise d’Œuvre : Wilmotte & Associés, Moreau Kusunoki, Sasaki et Pierre Bortolussi).

Groupe scolaire Ivry 3E : 25 classes maternelles et élémentaires, un gymnase d'une capacité de 700 personnes et une résidence étudiante de 279 logements : c’est l’ensemble du groupe scolaire que viennent de livrer nos équipes à Ivry-sur-Seine. Les façades atypiques sont composées de bardage en cassettes métalliques avec un jeu de quinconce des menuiseries extérieures et des charpentes bois sur près de 1000 m². Quant au gymnase, il est réalisé à partir d’une charpente métallique et d’une poutre en béton coulée en place de près de 7m de hauteur et 50cm de large pour une portée de 35m et pesant 350t. Un programme d’immersion avait permis aux futurs écoliers et à l’équipe pédagogique de découvrir l’avancée du chantier. La rentrée s’y est déroulée comme prévu le 1er septembre et l’inauguration officielle est envisagée le 24 septembre. (Maîtrise d’ouvrage : SADEV 94 / Maîtrise d’œuvre : Emmanuelle Colboc & Associés)

Podcast SONOPOLIS I Inclusion, réversibilité et végétalisation : à quoi ressemblera l’école de demain ? Au micro notamment, Yves Raibaud, géographe à l’université de Bordeaux-Montaigne, spécialiste des questions de Genre et de Villes ! On en parle : L’école d’aujourd’hui et ses évolutions ; L’enjeu de penser à l’inclusion lors de la conception et la construction ; Le bien-être des enfants ; L’importance d’impliquer les équipes pédagogiques ; La durabilité des écoles et sa réversibilité ; L’importance de végétaliser l’école ; L’école du futur. C’est à écouter dans Sonopolis, le podcast qui donne de la voix pour penser la ville de demain. Retrouvez tous les épisodes ici : https://bit.ly/3qcZxx0