TOKO – Rue d’Héliopolis
Un design contemporain au cœur d’une restructuration
Cette opération menée par Bouygues Bâtiment Ile de France Rénovation Privée consiste en la restructuration d’un ensemble de deux immeubles, rue d’Héliopolis dans le 17e arrondissement de Paris. Le projet TOKO est composé d’un immeuble de bureaux de 7 500 m² et d’un immeuble de logements de 900 m², qui accueille un programme de 40 studios en co-living.
L’architecture se caractérise par un design moderne et contemporain marqué par une toiture végétalisée. La décoration intérieure intégre du Terrazzo et du bois pour créer des espaces tendances et haut de gamme.
Les travaux ont consisté la démolition et la reconstruction des circulations verticales, la surélévation du bâtiment en charpente métallique et l’approfondissement des patios existants. La rampe d’accès au parking a également été repositionnée. Les façades ont été revisitées intégralement pour moderniser les bâtiments avec un mur rideau signature.
Ce projet a la particularité de s’ancrer dans une démarche d’économie circulaire. Un vrai travail de réutilisation de matériaux a été engagé pour les cloisons vitrées, les banques d’accueil ou encore les moquettes et des solutions comme le béton bas carbone seront utilisées.
Pour sa première opération parisienne, Assembly a souhaité être accompagné de Rénovation Privée qui a su proposer de belles optimisations et des variantes structurelles sur le projet.
Fiche technique :
Chiffres clés :
- 40 studios en co-living.
- 7 500 m² de restructuration de bureaux
- 900 m² de restructuration de logements
Maîtrise d’ouvrage : Assembly HSP
Architecte : Franklin Azzi Architecture
Livraison : Dernier trimestre 2021
Entreprise Générale : Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Rénovation Privée
Crédit photos : Nicolas grosmond