Cour d’Orléans de l’école d’Etat-major de Compiègne
Un projet chargé d’histoire
Au sein de la Cour d’Orléans de l’ancienne école d’Etat-major à Compiègne, les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social avec Brézillon ont réalisé une résidence pour seniors et 79 logements le tout sur 5 bâtiments.
La nouvelle résidence pour séniors comprend 92 logements. Elle a été réalisée pour Linkcity, pour le compte de Périal et est exploitée par Les essentielles. 79 appartements sont de type T2 et 13 appartements de type T3. La résidence prend place au cœur d’un des plus importants bâtiments du site et propose aux séniors du pays compiégnois, une solution d’habitation sécurisée. Elle s’installe dans un environnement privilégié, favorisant le lien social et proposant un ensemble de services de qualité : restaurant avec terrasse, salon, salle de projection, salle de gymnastique douce, spa et hammam…
Le projet compte aussi 79 logements en accession à la propriété, un local d’intérêt collectif destiné à accueillir un musée de la figurine et deux commerces réalisés pour Histoire & Patrimoine.
Les travaux de restauration s’accompagnent d’importantes modifications structurelles, notamment dans la résidence pour séniors où un étage supplémentaire est créé, profitant de la grande hauteur sous plafond du rez-de-chaussée. Pour accueillir résidents, riverains et visiteurs, un parking souterrain privé de 116 places a été créé.
Les façades ont fait l’objet d’un piochage intégral pour y appliquer un enduit traditionnel à la chaux, les pierres d’encadrement et de chainage ont été restaurées, les toitures refaites avec des matériaux locaux et traditionnels et les chassis en bois ont été remplacés.
La majesté de la Cour d’Orléans est préservée et agrémentée d’espaces verts, d’un miroir d’eau et d’aménagements paysagers. Les cinq immeubles composant ce programme mixte encadrent cet espace où se sont succédés carmélites, militaires, instructeurs…. Une nouvelle histoire débute sur ce site déjà si riche !
Sous le contrôle de l’Architecte des Bâtiments de France, en collaboration avec l’équipe de maîtrise d’œuvre du projet (Agence Wilmotte & Associés, Artène Architecture et BETHIC) et des architectes du patrimoine, les travaux de restauration ont permis de redonner au site son caractère d’antan.
Insolite : pendant les travaux les équipes ont dû veiller sur des locataires particuliers, des hirondelles de fenêtre ! Elles avaient élu domicile dans les tableaux des fenêtres existantes, une quarantaine de nids étaient présents. En tant qu’espèce protégée, toute intervention relative à la destruction de leur habitat doit faire l’objet d’une dérogation par arrêté préfectoral et des mesures compensatoires doivent être mises en place pour ne pas nuire au développement de l’espèce. Après de longues discussions avec Picardie Nature, les maîtrises d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et les Architectes des Bâtiments de France, il a été décidé d’intégrer un préau accueillant 60 nids artificiels afin que le site reste propice à leur migration.
Les travaux se sont déroulés avec, en fond sonore, le cri habituel des hirondelles de fenêtre, diffusé par des haut-parleurs pour continuer d’attirer cette espèce protégée. Une belle illustration de la volonté de Bouygues Bâtiment Ile-de-France de préserver la biodiversité !
Fiche technique
Les chiffres :
-
1 résidence séniors de 92 logements
-
79 logements en accession
-
1 musée de la figurine et 2 commerces
-
1 parking souterrain de 116 places
Maîtrise d’ouvrage : Linkcity Ile-de-France et Histoire & Patrimoine
Maîtrise d’œuvre : Architecte des Bâtiments de France - Agence Wilmotte & Associés, Artène Architecture, BETHIC et Architectes du Patrimoine
Entreprise Générale : Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social et Brézillon.
Livraison : février 2022