Boulevard de l’Hôtel de Ville
Un immeuble locatif labellisé Passiv’haus
Habitat Social construit 72 logements à Tremblay-en-France répartis sur deux bâtiments : un bâtiment social en R+5 de 40 logements, l’autre de 32 logements en accession en R+4.
Imaginé par Tecnova Architecture et réalisé pour Vilogia, ce programme a une particularité : l’immeuble locatif doit être labellisé Passiv’haus, une première pour Habitat Social.
Passiv’haus est un concept global de construction de bâtiment à très faible consommation d’énergie avec des économies pouvant aller jusqu’à 90% par rapport à un projet classique en label BBC Effinergie. Peu répandu en France, il est devenu obligatoire pour les nouvelles constructions dans certains cantons d’Allemagne.
Afin de l’obtenir, les équipes travaux doivent mettre en place une isolation thermique par l’extérieur avec des résistances thermiques allant jusqu’à R=8,57 (ép=300mm), une VMC double flux avec batterie de chauffe intégrée à chaque logement, un récupérateur d’eau grise type Powerpipe et des menuiseries extérieures en triple vitrage elles-mêmes labellisées Passiv’haus.
Les façades des bâtiments seront, quant à elles, en ossature bois composées de panneaux Panobloc de Techniwood.
Livraison prévue fin 2021 après 24 mois de travaux !
Fiche technique
Les chiffres :
2 bâtiments
72 logements dont 40 logements sociaux et 32 en accession
Maîtrise d’ouvrage : Vilogia
Architecte : Tecnova Architecture
Bureau d’étude technique : Qualiconsult
Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social
Livraison : Fin 2021