Sciences Po Campus 2022
Un campus « nouvelle génération » au cœur d’un patrimoine exceptionnel
Ancien couvent fondé au XVIIe siècle et converti par l’armée à un usage scientifique, situé à la confluence du quartier étudiant et de celui des ministères, l’hôtel de l’Artillerie rassemble des activités de Sciences Po Paris, auparavant dispersées sur plusieurs sites.
Revalorisation d’un patrimoine exceptionnel, le projet s’inscrit dans la refondation du projet pédagogique et de l’image de Sciences Po Paris.
L’équipe a imaginé un projet qui respecte profondément ce patrimoine exceptionnel et vient pourtant quasiment doubler la surface existante, en enfouissant de nombreuses fonctionnalités en infrastructure.
Une bibliothèque de 1000 m², de nouveaux plateaux de travail, des espaces de convivialité et des lieux de professionnalisation (incubateur, fab lab, studio audiovisuel et salle de rédaction de l’école de journalisme) ont enrichi le campus.
L’architecte, Jean-Michel Wilmotte, a pour ambition de créer un campus moderne « nouvelle génération », connecté et fluide en termes d’interactions entre les élèves, les chercheurs et l’administration. Le projet a permis de revoir en profondeur le campus parisien qui ouvrira ses portes à l’occasion des 150 ans de Sciences Po.
Fiche technique
Les chiffres :
- 14 000 m² de surface de plancher
- 10 000 étudiants sur l’ensemble du campus parisien
- 1 000 m² de bibliothèque
- 4 900 m² d’espaces extérieurs et végétalisés
Maîtrise d’ouvrage : Sogelym-Dixence
Architectes : Jean-Michel Wilmotte, Moreau Kusunoki ; Sasaki et Pierre Bortolussi
Architecte paysagiste : Mugo
Gros Oeuvre : Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Rénovation Privée
Livraison : Janvier 2022
Crédit photos : Potion Mediatique