Morland Mixité Capitale
Symbole de la ville de demain
Le projet porte sur la réhabilitation structurelle et architecturale de l’ancien site administratif de la préfecture de Paris, comprenant notamment le curage et la réhabilitation de l’ensemble du bâtiment existant, la création de deux niveaux de sous-sol et la construction de bâtiments neufs posés sur des arches de 6 mètres de hauteur.
Cet ensemble immobilier accueille des bureaux, des logements, des commerces, un hôtel 5*, un restaurant, une crèche, un laboratoire artistique, une auberge de jeunesse, un marché alimentaire, un espace sportif (fitness, piscine) ainsi que des terrasses végétalisées et cultivées. Le dernier étage abrite une œuvre panoramique immersive de l’artiste Olafur Eliasson et l’architecte Sebastian Behmann du Studio Other Spaces. Morland Mixité Capitale est un concept de bâtiment intelligent interconnecté et respectueux de l’environnement qui intégre des solutions d’intelligence artificielle dans la gestion énergétique globale du bâtiment.
Les bureaux seront certifiés par les labels HQE Excellent, BREEAM Bespoke International Very Good et BBC Effinergie pour la partie rénovation et les logements par HQE Excellent et BBC Effinergie Rénovation.
Il s’agit de l’un des premiers projets de « Réinventer Paris » à voir le jour. Pour relever les nombreux défis d’habitat, de mixité ou d’énergie, la ville de Paris a lancé en mai 2017 un appel à projets urbains innovants pour moderniser la capitale.
Fiche technique :
Les chiffres :
- 43 419 m² SDP
- 2 300 m² de jardins et potagers
- 1 hôtel de 160 chambres
- 1 auberge de jeunesse
- 1 crèche
- 200 logements
Maîtrise d’ouvrage : EMERIGE
Architectes : David Chipperfield Architects ; CALQ ; Studio Other Spaces
Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Rénovation Privée - Construction Privée - Habitat Social
Crédits photos : Nicolas Grosmond ; Jérémie Léon