50 Avenue Montaigne
Un projet de prestige
L’immeuble à la façade patrimoniale et contemporaine sur cour abrite 9 niveaux de bureaux et 3 magasins de luxe (Ralph Lauren, Barbara Bui et Chloé). Il s’agit d’un magnifique bâtiment classique de style haussmannien disposant d’un jardin paysager exceptionnel. Un programme mixte alliant commerces, restaurant et bureaux innovants.
Le projet de 15 400 m² comprend une restructuration tous corps d’état, la reconstruction aux normes des circulations verticales et la création d’espaces extérieurs paysagers. Pensé par Fresh Architecture et le designer Ramy Fischler, les 11 000 m² d’espaces de bureaux sont ré-agencés et agrandis sur 2 200 m². Les cages d’escaliers sont démolies puis reconstruites aux normes, les espaces extérieurs paysagers ainsi que le hall d’entrée sont rénovés.
La façade patrimoniale, datant de 1890, est conservée sur la rue, tandis qu’une façade moderne a été imaginée à l’intérieur de la cour. Des terrasses sont créées aux étages supérieurs ainsi qu’une extension moderne au niveau du toit.
L’un des principaux défis de ce chantier était d’ordre logistique et résidait dans l’environnement contraint qu’offrent l’avenue Montaigne et l’impasse d’Antin. Aucun semi-remorque ne pouvant circuler, l’approvisionnement s'est fait uniquement par petits camions en flux tendus grâce notamment à l’optimisation du flux logistique permis par la plateforme logistique déportée de Rénovation Privée.
Le bâtiment vise les certifications environnementales HQE et BREEAM.
Fiche technique :
Les chiffres :
- 15 400 m² de surface
- 12 500 m² de bureaux haut de gamme
- 3 magasins de luxe
Maîtrise d’ouvrage : Chelsfield
Architecte : Fresh Architecture
Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Rénovation Privée
Livraison : Janvier 2022
Crédit photos : Potion Médiatique (Elise Robaglia)