Molitor
Un havre de paix dans la capitale parisienne
Inauguré en 1929, Molitor a été pendant 60 ans la piscine la plus courue de Paris pour ses deux bassins et son ambiance avant-gardiste. Fermé en 1989 et classé aux monuments historiques, le lieu est investi par les artistes et le bâtiment délabré devient le temple de l'underground parisien.
Après 25 ans de fermeture, la piscine Molitor renaît de ses cendres en mai 2014. La rénovation de ses 13 000 m² l’a transformée en complexe hôtelier et sportif de grande classe, en respectant l’esprit art déco de son concepteur Lucien Pollet. La piscine couverte d’hiver, sa double verrière et ses deux galeries de cabines dotées de portes bleues ont été reconstruites, tout comme la piscine d’été, découverte.
Celle-ci est bordée d’un hôtel 5* MGallery de 124 chambres sur 3 étages, avec un restaurant lounge de 90 places. Molitor dispose également d'un centre de Santé Active avec 2 piscines (sauna/hammam), des salles de fitness remise en forme et des cabines de soins-massages.
Particularité de l’hôtel : il a été posé sur des boîtes à ressorts, pour amortir les vibrations dues à la ligne de métro mitoyenne. Toutes ces prestations ont été soumises à l’acceptation de l’architecte des Monuments historiques.
L'histoire de Molitor continue de s'écrire chaque jour.
Fiche technique :
Les chiffres :
- 1 700 m²
- 2 bassins (un couvert et un à l’air libre)
- 13 000 m² réhabilités
Maîtrise d’ouvrage : Colony Capital ; Linkcity Ile-de-France
Maîtrise d’œuvre : Agence Derbesse Architectes, Cabinet Jacques Rougerie, Cabinet Alain-Charles Perrot