Sequana
Une tour environnementale en bord de Seine
Au cœur du quartier d’affaire Seine Ouest, la tour Sequana avec sa silhouette elliptique se repère de loin. Son habillage extérieur, tout en verre, forme un camaïeu de bleu qui reflète le travail sur la lumière entrepris par Arquitectonica le cabinet d’architecte américain à l’origine du projet. Tout en rondeur et en fluidité, le bâtiment déploie ses courbes sur 24 niveaux jusqu’à une toiture découpée en bosse à 100 mètres de hauteur. Celle-ci est revêtue de 1 000 m² de vitrage dont 450 m² de cellules photovoltaïques. Sous cette charpente vitrée, des terrasses permettent d’accueillir des espaces de convivialité.
Les 45 000 m² de l’édifice, dont l’architecture et l’agencement intérieurs ont été confiés à l’architecte Jean-Michel Wilmotte, abritent de nombreux équipements et services au premier rang desquels un auditorium de 350 places. Une salle de sport, plusieurs restaurants d’entreprise et une cafétéria, un salon de coiffure, un pressing, un point banque, une agence de voyage et un centre médico-social contribuent également au bien-être des 2 400 occupants des lieux. Un parking de 540 places sur 3 niveaux de sous-sol vient compléter les infrastructures de la tour. Au-delà de l’élégance sobre et moderne des aménagements intérieurs, l’orientation du bâtiment a été pensée pour que chaque salarié puisse bénéficier de vues sur le panorama alentours et d’un maximum d’éclairage naturel.
Cette dimension environnementale de la tour Sequana, prise en compte dès sa conception, lui a d’ailleurs valu de remporter le grand prix « Eco Building » et de figurer parmi les premières grandes tours de bureaux certifiées HQE.
Fiche technique
Les chiffres
- Une tour de 100 mètres de hauteur et de 24 étages
- 45 000 m² de surface de bureaux
- 2 400 postes de travail
- 1 000 m² de toiture vitrée dont 450 m² de panneaux photovoltaïques
- 540 places de parking
Labels et certifications
- Certification HQE
Maîtrise d’ouvrage : Bouygues Immobilier
Maîtrise d’œuvre : Arquitectonica