Campus Sanofi Val de Bièvre
Un lieu de vie et de travail innovant et ouvert sur la nature
Le but de ce projet consistait à remplacer l’ancien site et ses 35 000 m² par un « campus bioclimatique » de 51 000 m² sur moins de 2 hectares. Parfaitement intégré dans le tissu urbain de la ville de Gentilly, il regroupe 3000 collaborateurs auparavant répartis sur plusieurs entités.
Pour contrebalancer cette densification du site, l’organisation spatiale est conçue autour d’un vaste jardin paysager et d’une pièce d’eau traversée par un ponton.
Les 3 bâtiments, qui vont de 3 à 6 étages en terrasses sont reliés entre eux par des passerelles et bordés de promenades couvertes.
Les espaces intérieurs, privilégient l’éclairage naturel et mettent l’accent sur le bien-être des salariés avec 2 restaurants, une brasserie, une salle de fitness, des espaces de détente…
L’aménagement des espaces de travail privilégie une démarche innovante propre à favoriser le partage d’expérience et la transversalité. L’absence de bureau dédié permet ainsi aux collaborateurs de choisir entre différents espaces propices aux échanges ou à la concentration. Des salles de réunion modulables s’adaptent à toutes les situations de travail
Avec sa centrale photovoltaïque et son système de récupération des eaux de pluie, le campus Val de Bièvre – Sanofi est emblématique de part son niveau d’exigence environnementale exceptionnel.
Fiche technique
Les chiffres
- 51 000 m² de bureaux
- Superficie du terrain : 2 hectares
- Capacité : 3 000 collaborateurs
- Parking : 900 places
Labels et certifications
- HQE Passeport Exceptionnel
- BREEAM, niveau very good
Maîtrise d’ouvrage : Bouygues Immobilier
Maîtrise d’œuvre : Valode & Pistre